in

La Fondation Issa Hayatou décerne un « trophée de la paix » au président togolais

Issa Hayatou
a Fondation Issa Hayatou décerne un "trophée de la paix" président togolais

Issa Hayatou

Faure Gnassingbé a reçu ce vendredi le « trophée de la paix » de la Fondation internationale Issa Hayatou.

L’annonce a été faite à Lomé, la capitale togolaise par le président de cette Fondation, Anoï Niniba, lors d’une conférence de presse vendredi, et le chargé de communication de la Fédération togolaise de football (FTF), Hervé Gagnon. « Le choix a été porté sur le président Faure Gnassingbé pour ses actions en faveur de la paix au Togo, dans la sous-région et en Afrique », a déclaré Anoi Niniba.

« Le président Faure Gnassingbé a également initié plusieurs actions dont le dialogue avec l’opposition togolaise, la liberté d’ expression au Togo. Ce sont des faits qui ont poussé ces africains à porter leur choix sur le président de la République togolaise. Toutes ces actions menées par Faure Gnassingbé ont été bénéfiques à la sous-région et à l’Afrique », a-t-il souligné. Selon Anoi Niniba, le président togolais incarne l’Afrique d’ aujourd’hui et de demain. « Il est jeune et il a une grande vision pour son pays et pour l’Afrique. Ce prix est la reconnaissance des mérites de ce digne fils d’Afrique, et c’est aussi un encouragement pour ses efforts », a-t-il précisé.

Pour approfondir :   Vladimir Poutine bombarde plusieurs villes ukrainiennes

La Fondation internationale Issa Hayatou a été créée en 2009 à l’initiative de M. Anoi Niniba et de quelques amis. Elle a pour objectif notamment d’aider les jeunes africains à s’épanouir par la pratique du football en leur apportant le soutien matériel dont ils ont besoin.

La Fondation, qui porte le nom de l’actuel président de la Confédération Africaine de Football (CAF), a également pour ambition de sensibiliser – à travers des manifestations sportives – la jeunesse africaine sur les grandes pandémies et à offrir des médicaments aux enfants malades et déshérités qui rêvent de devenir des étoiles du football. Une identité floue aux frontières du sport et de la politique.

Pour approfondir :   France - Gilets jaunes : L’Assemblée nationale adopte une loi « anticasseur »

Faure Essozimna Gnassingbé, qui est récompensé par la fédération internationale Issa Hayatou, a été élu à la présidence du Togo en 2005 et en 2010 avec un peu plus de 60% de voix pour les deux scrutins, dans des conditions qui ont toujours été décriées par ses adversaires politiques. Il est le fils de Étienne Eyadéma Gnassingbé, dit Gnassingbé Eyadema, qui a occupé durant 38 ans, de 1967 à sa mort, le poste de président de la République togolaise.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fecabasket

La FECABASKET lance un concours pour la réalisation d’un LOGO

Le Cameroun désormais éligible aux financements de la BIRD

Le Cameroun désormais éligible aux financements de la BIRD