in

La FIFA menace de prendre des sanctions contre la Tunisie

tunisie

tunisie

Ça chauffe à Tunis ! La Fédération tunisienne annonce avoir reçu un ultimatum de la Fédération internationale de football association (Fifa), menaçant de suspendre le pays des Aigles de Carthage de toutes compétitions internationales, selon le site internet businessnews.com.tn.

On y apprend que l’information a été annoncée sur les ondes d’une radio tunisienne par le porte-parole de la Fédération tunisienne de football, Nabil Daboussi :

«Lors de notre réunion ordinaire du bureau de la fédération le mardi 24 septembre 2013, nous avons été surpris par une correspondance de la Fifa, nous avisant qu’une lettre qui lui est parvenue de la part des autorités de tutelle, le ministère de la Jeunesse et du Sport». Et le site internet de poursuivre que «selon le représentant de la fédération, la Fifa a reçu une lettre dans laquelle le ministère revendique la dissolution du bureau de la fédération tunisienne de foot, conformément aux dispositions de l’article 21 de la réglementation sportive». Indiquant que «la Fifa nous a fourni une copie de la lettre du ministère, ainsi qu’une copie de sa réponse. La Fifa a exprimé sa désolation par rapport au contenu de la plainte et notamment des conséquences d’une telle immixtion des autorités de tutelle dans le travail de la fédération sportive nationale». Avant d’égrener le chapelet des conséquences sur les acteurs sur la scène nationale, continentale et même mondiale.

Pour approfondir :   Joseph Antoine Bell : Le Cameroun «Futur vainqueur de la CAN 2017. Ce n’est pas possible !»

Si la lettre de Tarak Dhiab est authentique et que la Fifa mettait à exécution ses menaces, la Tunisie serait automatiquement éliminée de la course pour le Mondial brésilien. Ce qui remettrait en compétition le Cap vert. Initialement qualifiés pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde, zone Afrique, les Requins bleus ont été frappés par la Fifa à quelques jours du tirage au sort de ce dernier tour, pour avoir aligné un joueur non qualifié pour discuter leur dernier match contre la Tunisie.

Comme beaucoup d’autres sélections africaines qui étaient déjà tombées sous le même coup, le Cap vert qui disposait de 12 points en étant le premier du groupe B, a perdu le match par pénalité, pour se retrouver en seconde position derrière la Tunisie jadis à 11 points. C’est que la Sierre Léone ne dispose que de 8 points. Alors, le Cap vert pourrait retrouver le Cameroun qu’il a battu en éliminatoire de la Can 2013 à Praia (2-0), avant d’être recadré (2-1) à Yaoundé. Mais l’essentiel était déjà fait. Affaire à suivre.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

aman adama

Après sa libération, Haman Adama nommée vice-présidente de la campagne du RDPC dans le Nord

miss monde 2013

Miss monde 2013 est Philippine, Denise Ayéna gagne le cœur de tous les Camerounais