in

L’autoroute Edéa-Kribi coutera 5,56 milliards de FCFA par kilomètre

autoroute Edea Kribi

Longue de 92 Km, l’autoroute Edéa-Kribi coutera à terme, 512,3 milliards de FCFA. Soit 5,56 milliards de FCFA par kilomètre. Les chiffres ont été avancés par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le 1er décembre 2020 à l’Assemblée nationale, a appris lebledparle.com du journal Investir au Cameroun.

autoroute Edea Kribi
Image d’un chantier routier au Cameroun (c) Droits réservés

Selon ce que relaie notre confrère, le membre du gouvernement a indiqué que les travaux de la phase 2 (Edéa-Kribi) portent sur un linéaire de 92 km, incluant des voies de rétablissement, 04 échangeurs, 05 ouvrages de franchissement dont les ponts sur le Nyong (225 m) et sur la Lokoudjé (200 m). « Le projet est évalué à 482,6 milliards de FCFA pour les travaux, 24,3 milliards pour le contrôle et 5,4 milliards pour les indemnisations. Ce qui fait un total global de 512,3 milliards de FCFA pour l’ensemble de ces prestations de cette 2e phase de l’infrastructure autoroutière », apprend-on.

Pour approfondir :   Après avoir reçu des menaces, un reporter camerounais porté disparu

Poursuivant, Emmanuel Nganou Djoumessi a fait savoir que la procédure de sélection du partenaire privé (mode PPP) est rendue à l’étape de l’analyse des offres issues d’un appel public à manifestation d’intérêt. « À l’issue de cette procédure, 15 mois seront nécessaires pour la conception du projet et 48 mois pour son exécution », renseigne le ministre sans donner plus de détails sur les offres en cours d’analyse.

Toutefois, le Mintp, selon Investir au Cameroun, a précisé que les travaux de la première phase (38,5 km + 4 km), sont exécutés par l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company à 88,2% à fin novembre 2020 et la livraison est annoncée pour 2021. Le coût des travaux de cette première phase est évalué à 250 milliards de FCFA. Son exploitation et sa maintenance en Partenariat Public-Privé sont déjà négociées et conclues.

Pour approfondir :   Cameroun : Un élève du Lycée technique de Bafoussam fait décoller un avion miniaturisé qu'il a lui-même assemblé(vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

c1 trophy

Les 16 équipes qualifiées pour la phase finale de la Ligue des Champions

Dion Ngu

Cameroun: Joseph Dion Ngute limoge le directeur du Projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs