in ,

Kenya: William Ruto confirmé à la présidence

William Ruto

Après plusieurs jours d’audience, les juges de la Cour suprême du Kenya ont décidé le lundi 5 septembre de confirmer la victoire de William Ruto à l’élection présidentielle.William Ruto, vice-président sortant a été déclaré vainqueur de justesse le 15 août dernier, mais Raila Odinga son rival, soutenu par le chef de l’Etat sortant, a dénoncé des fraudes.

L’ensemble des arguments avancés par le camp Odinga ont été rejetés. « C’est une décision unanime. Les recours sont par la présente rejetés. En conséquence, nous déclarons le premier défendeur (William Ruto) président élu », a déclaré la présidente de la Cour suprême Martha Koome.

La désapprobation de Raila Odinga

Dans un communiqué, Raila Odinga confirme qu’il respecte « l’opinion » de la Cour. « Nous avons toujours défendu l’État de droit et la Constitution », peut-on lire dans ce document. Mais Raila Odinga précise qu’il « désapprouve avec véhémence » cette décision. Il continue d’affirmer que ses équipes auraient fourni à la Cour des arguments irréfutables et il qualifie d’« incroyable » le fait que l’ensemble des points soulevés par les recours aient été rejetés. Il reproche même à la Cour d’avoir « exagéré » dans les termes qu’elle a employé pour réfuter leurs allégations.

Pour approfondir :   Somalie : Six morts dans le crash d’un avion transportant du matériel

La main tendue de William Ruto

L’ancien vice-président sortant a déclaré tendre « une main fraternelle » à ses adversaires. « Nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes des Kényans. Unissons-nous pour faire du Kenya un pays que tout le monde sera fier d’appeler sa maison », a-t-il déclaré depuis sa résidence de Karen, dans la banlieue de la capitale Nairobi.

Selon la Constitution kenyane, sa prestation de serment devrait avoir lieu le 13 septembre prochain.

Pour approfondir :   L’influenceuse Ngon Bulu divorce après 08 mois de mariage

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

siege Elecam2

Elecam : 338 376 nouveaux électeurs en 2022

RCA MINREX Cameroun

La nouvelle Ambassadrice de la RCA reçue en audience par le ministre des relations extérieures