in

Jean Crépin Nyamsi : « Équinoxe TV est le tam-tam de Maurice Kamto »

Dans un texte publié sur son compte Facebook, le vendredi 17 février 2023, l’enseignant de communication donne des notes à des supports médiatiques camerounais sur le traitement des grands sujets d’actualité. Equinoxe n’est pas noté par lui, ainsi que Vision 4. Par ailleurs, pour lui, la télévision de Sévérin Tchounkeu est le tam-tam de Maurice Kamto.

Lebledparle.com vous propose le texte intégral

Assassinat de Martinez Zogo, destruction et dénigrement de Samuel Eto’o, jeune sortant du bureau du ministre Nganou Djoumessi sans caleçon avec les reportages à géométrie variable selon le sens de l’aiguille.

Analysons le comportement des uns et des autres et posons-nous les questions suivantes :

✓La place et le rôle des médias dans le processus du développement au Cameroun. [CRTV, Canal 2, Equinoxe TV, Vision 4, STV, Balafon et autres médias].

✓Le comportement et la réaction du peuple selon l’actualité des médias cités.

✓Nous le savons tous, la CRTV est le tam-tam du parti au pouvoir. Pour parler de l’assassinat de Martinez Zogo, il a fallu attendre que le Président de la République Paul Biya ordonne personnellement une enquête afin de voir la télévision du peuple réagir. Sinon, la chaîne n’allait jamais parler de l’assassinat de Martinez Zogo.

✓Pour cette chaîne, le professionnalisme existe seulement dans leur maison selon les militants du RDPC qui apprécient d’ailleurs le traitement de l’actualité. Nous ne pouvons même pas noter cette chaîne. Elle fait honte et ne demande même pas une minute de plus.

✓Canal 2 qui est la première chaîne de télévision privée au Cameroun qui veut jouer les équilibristes. Malheureusement, le paysage médiatique camerounais fonctionne autrement depuis 2018. Tu dois choisir un camp et c’est ainsi. La chaîne a perdu beaucoup d’audience au profit des chaînes qui marquent leur appartenance directe.

✓Mon appréciation. Canal 2 reste dans l’ensemble, une chaîne professionnelle et responsable. Elle mise dans le long terme et résistera au changement politique même après le changement de régime.

✓Nous donnons une note générale de 15/20.

✓La chaîne STV a les mêmes caractéristiques comme Canal 2. Elle n’a pas une position déséquilibrée dans le traitement de l’information et elle s’efforce d’être aussi neutre en tout. Elle résistera elle aussi après un changement de régime au Cameroun.

✓Nous donnons une note générale de 15/20

Pour approfondir :   Cameroun : Cinq déclarations chocs de Messanga Nyamding dans les médias

✓Vision 4 TV est devenue par la force de la nature le tam-tam du parti au pouvoir. Cette chaîne ne se cache plus et son actualité danse au rythme des louanges rdpcistes. Le traitement de l’actualité de cette chaîne est une histoire de réponse à la chaîne de TV Équinoxe et réciproquement d’ailleurs. Pour une partie du peuple, cette chaîne est sardinade et ne mérite plus diffuser. Interdiction de critiquer Paul Biya chez eux.

✓L’expérience professionnelle est claire et nette dans les entreprises pareilles. Après un changement de régime, soit la chaîne disparaît, soit elle fait volteface et devient le tam-tam du nouveau régime pour continuer d’émettre.

✓Nous donnons une note générale de 8/20

✓Équinoxe TV est le tam-tam de Maurice Kamto. Elle s’est positionnée sur ce candidat et il est leur joker. Jamais et jamais, tu vas entendre une critique sur leur champion dans cette chaîne. Malgré le nom de la chaîne du peuple, Cabral Libii qui est aussi un opposant n’est pas apprécié dans cette chaîne. Destruction totale des autres pour une seule personne Maurice Kamto.

✓Pour une partie du peuple, cette chaîne ne doit plus émettre.

✓Comme pour Vision 4, cette chaîne pourra disparaître après le changement de régime si et seulement si leur joker n’a pas pris le pouvoir. Elle pourra aussi être une grande chaîne si leur joker accède au pouvoir. La chaîne joue son va-tout et n’a plus de choix. C’est une histoire de survie actuellement.

✓Nous donnons la note générale de 8/20

✓Pour conclure, avec l’assassinat de Martinez Zogo Équinoxe TV et Vision 4 ne jouent pas pour établir les responsabilités. Les deux chaînes se livrent dans une bagarre de positionnement du meilleur média TV. Les élections présidentielles sont proches et la campagne médiatique s’impose maintenant. L’affaire Martinez Zogo entre dans une phase compliquée et la suite sera beaucoup plus longue que prévue.

Pour approfondir :   Hervé Emmanuel Nkom : « Quelqu'un fait ce qu'ils ont fait à la jeune Malicka à une de mes filles, je le tue »

✓Concernant le cas Samuel Eto’o, il est l’homme le plus influent et médiatisé au Cameroun. Son élection en 2021 comme Président de la Fécafoot et la place qu’il occupe dans l’actualité n’est pas une bonne chose pour les deux médias privés tam-tam des hommes politiques.

✓Équinoxe TV et Vision 4 ont au moins un point commun dans leur guerre. Ils ne veulent pas une troisième personne dans leur schéma. Ils ont donc opté dans leur chaîne respective peindre Samuel Eto’o de mauvais gestionnaire dans une subtilité incroyable.

✓Ils invitent toujours les personnes à charge pour verser leur haine sur la gestion de la Fécafoot et ne font aucun effort pour présenter le côté positif de ce que Samuel Eto’o a fait depuis le 11 décembre 2021.

✓L’orientation médiatique de l’actualité impacte négativement sur une partie du peuple qui entre dans la danse via les réseaux sociaux et intoxique les autres sans faire une analyse objective. Le destete l’autre pour rien. Samuel Eto’o est devenu le déteste moi pour rien. Juste parce-que mon média préféré a dit qu’il est mauvais. Alors, il est mauvais.

✓Pour que ceci soit clair pour tout le monde. Samuel Eto’o n’est pas intéressé par la politique. Il est président de la Fécafoot et demande la paix. Il n’est en guerre avec aucun média et il ne déclinera jamais les invitations médiatiques pour parler football et rien que que football.

Dr Jean Crépin Soter Nyamsi

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Martinez Zogo forerver 1

[Tribune] Les curiosités de l’enquête sur l’assassinat de Martinez Zogo

Claudy 2020

Martial Owona : « Claudy Siar n’est qu’un pigiste à RFI »