in

Dialogue National : Le Premier Ministre est allé recueillir les avis du Président de l’Assemblée Nationale

Dion Ngute Cavaye Djibril

Le Premier Ministre, Chef du gouvernement et par ailleurs Président du Grand Dialogue National, a été reçu en audience ce 16 septembre 2019 chez le Président de l’Assemblée nationale du Cameroun.


Dion Ngute Cavaye Djibril
Joseph Dion Nguté et Cavaye Yeguié Djibril – DR

Le but de cette visite a été de prendre les avis la chambre basse du parlement camerounais par le canal de son président. « Ce matin je suis allée à la rencontre du Président de L’Assemblée Nationale, l’Honorable Cavayé Yéguié Djibril pour recueillir la vision de l’institution qu’il préside et m’abreuver à sa riche expérience de conduite des débats », a écrit le PM sur son compte twitter.

Une trentaine de minutes ont suffi pour les Deux Personnalités de parler dudit Dialogue qui se tiendra à la fin de ce mois conformément à l’agenda du Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya. Au sortir des échanges, Le PM laisse entendre que : « Le Président de l’Assemblée nationale est la 3eme personnalité du pays et il dirige une institution républicaine. Il a cet effet une riche expérience dans la conduite des débats et c’est dans ce sens que je suis venue prendre des conseils… ». 

Pour approfondir :   Crise anglophone : International Crisis propose à la communauté internationale de sanctionner certains Ministres et Militaires

Au lendemain du discours présidentiel, le PM a tenu une séance de travail avec les membres du gouvernement des régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest pour apprécier ensemble les axes majeurs et les contours du Grand Dialogue National décidé par le Président de la République Paul BIYA. Le jeudi DION NGUTE a continué le bal des consultations par une délégation du Social Democratic Front, SDF, conduite par l’Honorable Joshua Osih, son 1er vice-président.

Ce lundi 16 septembre 2019, le Premier Ministre a édifié le SG de CEEAC sur le processus Dialogue National décidé par le Président Paul BIYA. L’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI reçu en audience à la primature a réaffirmé la solidarité des Chefs d’État Afrique Centrale et la confiance de son institution acquise aux autorités camerounaises.

Pour approfondir :   La commissaire de police camerounaise, Rebecca Nnanga sélectionnée parmi les meilleures policières de l’année 2020 (ONU)

Les consultations se poursuivent ce jour avec les responsables des principales institutions de la République.  Le Président du Conseil Économique et Social AYANG Luc a pris part ce lundi 16 septembre 2019 aux consultations que mène le Premier Ministre, Chef du gouvernement DION NGUTE.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

kah walla cpp

Cameroun : Le CPP de Kah Walla salut le maintien de la grève des Avocats

Momo JDD 1

Grève des Avocats : Voici la réaction de Jean de Dieu Momo