in

Glo-CAF Awards 2016 : Gabrielle Aboudi Onguéné ne succède pas à Gaël Enganamouit

Glo-CAF Awards 2016 : Gabrielle Aboudi Onguéné ne succède pas à Gaël Enganamouit

La cérémonie des CAF Awards a eu lieu le jeudi 05 janvier 2017 au Nigeria. Aubameyang n’a pas rempilé pour une seconde fois et Gabrielle Aboudi Onguéné ne succède pas à sa compatriote Gaël Enganamouit.


Glo-CAF Awards 2016 : Gabrielle Aboudi Onguéné ne succède pas à Gaël Enganamouit
Riyad Mahrez avec son prix de Meillleur joueur 2016 – DR

Le verdict est connu depuis hier en soirée, au centre international de conférences d’Abuja. L’Algérien Riyad Mahrez et l’Ougandais Denis Onyango s’arroge respectivement le titre de meilleur joueur africain de l’année et meilleur africain 2016, basé en Afrique. Riyad Mahrez, sociétaire de Leicester city en Angleterre, est le premier Algérien a remporté ce prix depuis sa création en 1992. Ce footballer de 25 ans a été l’un des piliers de l’obtention du titre de champion d’Angleterre de son club pour la saison 2015-2016, ce qui lui a d’ailleurs valu le prix de meilleur de premier league. Il obtient 361 points devant le gabonnais Pierre –Emerick Aubameyang, de Borussia Dortmund en Allemagne, qui a récolté 313 points, et le sénégalais Sadio Mané s’en tire avec 186 points.

S’agissant du meilleur joueur africain 2016, évoluant en Afrique, l’Ougandais Denis Onyango l’emporte devant Khama Billiat, son coéquipier Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud. Cette désignation résulte de son déterminant et prépondérant pour la qualification de son équipe nationale pour la prochaine CAN au Gabon qui commence dans quelques jours. Le gardien Denis Onyango recueille un suffrage de 252, donc 24 de mieux que son dauphin et coéquipiers Khama Billiat de Mamelodi Sundowns qui lui obtient 228 points. Le Zambien Rainford Kalaba, sociétaire du TP Mazembé et vainqueur de la coupe de la CAF, ferme la queue avec 206 ponts.

 Le titre de meilleure joueuse de l’année est revenu à la nigériane Asisat Oshoala, champione et meilleure buteuse de la dernière CAN féminine. Elle devance la compatriote Gabrielle Aboudi Onguene, vice championne d’Afrique, qui malheureusement ne succède pas à sa coéquipière Gaël Enganamouit, vainqueur de la dernière édition. Elizabeth Addo du Ghana arrive en troisième position.

Le Nigéria au cours de cette soirée gagne trois autres prix, celui de meilleure équipe nationale féminine, la désignation de Kelechi Iheanacho, comme plus prometteur talent de l’année et le jeune espoir de l’année avec Alex Iwobi. Le trophé de meilleure équipe nationale de l’année revient à l’Ouganda et Mamelodi Sundowns, club de première division d’Afrique du Sud, reçoit le prix du club de l’année. L’entraineur Pitso Mosimane de cette équipe, reçoit également le titre du meilleur entraineur.

Dans les autres catégories, le Gambien Papa Gasama, est sifflet d’or pour la troisième de suite, Manuel Lopes Nascimento, président de la fédération de football de la Guinée Bissau, seul dans la catégorie  leadeur de football de l’année , reçoit sa distinction. Il faut dire que cette distinction résulte de la qualification historique de la Guinée Bissau pour la CAN Total 2017. Comme l’indique le président de la CAF, c’est un motif singulier de satisfaction. D’ailleurs, ajoute-t-il : « ceci nous conforte dans ce que notre action permet un véritable nivellement vers le haut, avec l’arrivée à la table des grands, de nations considérées hier comme petite. »

Laurent Pokou, ancien joueur de la Côte-d’Ivoire, décédé en novembre 2016, reçoit à titre posthume le prix de légende du football africain. Emilienne Mbango, ancienne footballeuse, reçoit la même distinction. Cette ancienne joueuse du Léopard de Douala, est l’une des pionnières du football féminin sur le continent. Son excellence Muhammadu Buhari, président de la république fédérale du Nigéria, reçoit le prix de platine.

Cette soirée était riche en sons et  couleurs avec les prestations artistiques  Femi Kuti, Flavour, Yemi Aladé, Omawumi du Nigéria, Muffinz le Sud-africain, et le Tanzanien Diamond Platinum qui ont rehaussé cette cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Prc.JPG

    Cameroun : Paul Biya reçoit le 06 janvier les vœux du corps Diplomatique et corps constitués

    Paul Biya ne figure pas parmi les chefs d’Etats africains les plus populaires en 2016 sur Twitter

    Paul Biya ne figure pas parmi les chefs d’Etats africains les plus populaires en 2016 sur Twitter