in

FESPACO 2017 rend hommage aux Camerounais Titi Noel Samuel, Lydia Ewandé et SI Bita

Image FESPACO

Le FESPACO rend hommage aux acteurs africains du monde du cinéma qui nous ont quittés, parmi lesquels figurent trois camerounais.


Image FESPACO
Image FESPACO en mémoire des cinéastes décédés – DR

La 25ème édition du FESPACO se tient du 25 février au 04 mars 2017 à Ouagadougou au Burkina Faso et le thème qui va rassembler les acteurs de l’univers cinématographique est : « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel.»  Au cours de cette autre édition, le Festival Panafricain  du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO), va rendre un vibrant hommage à tous ceux qui ont quittés l’univers du 7ème art.

Comme tous les secteurs de la vie, celui des métiers du cinéma a connu des départs  ces deux dernières années. Ils sont 17 au total et entre autres réalisateurs, monteurs, ingénieurs de son, scénaristes, techniciens, comédiens et chorégraphes, ressortissant de tous les points de l’Afrique.

Pour approfondir :   Cameroun : Cinq grands moments de la vie de Manu Dibango (Vidéo)

Trois de nos compatriotes figurent parmi les 17 recensés. Il s’agit  de Titi Noel Samuel, comédien et jeune acteur du cinéma décédé  le 16 novembre 2015 de suite de maladie. L’autre compatriote à qui le FESPACO rend un hommage est la comédienne et musicienne Lydia Ewandé qui a tiré sa révérence le 20 avril 2016 après une carrière cinématographique et musicale bien remplie. Le dernier camerounais qui reçoit également un hommage mérité est le réalisateur,  Arthur SI Bita qui a définitivement rangé sa caméra le 12 novembre 2016 de suite d’un arrêt cardiaque, lors de la 8ème du Festival National des Arts et de la Culture (FENAC).

Pour approfondir :   Lady Ponce prend la défense de Franko auteur de "coller la petite" suite à la censure, les détails

Durant ces deux années précédentes, le cinéma camerounais perdait ainsi deux grandes figures et un jeune cinéaste prometteur. A travers le FESPACO, qui honore la mémoire des valeureux africains et camerounais en particulier, la disparition de ceux-ci ne passe pas inaperçue et tombe pas dans les oubliettes des milieux cinématographique du Cameroun, de l’Afrique et d’ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aubameyang.jpg

Glo-CAF Awards 2016 : Aubameyang va t-il rempiler ce soir?

Les emplois au Cameroun en 2016

Emplois au Cameroun : Quel secteur a le plus recruté en 2016 ?, les chiffres et détails