in

Expropriation de terres dans la Vallée du Ntem : La sentence tant attendue du Premier ministre est tombée

Ambam Ville

Comme cela se dessinait depuis plusieurs mois, Joseph Dion Ngute sur instruction du Chef de l’Etat, a signé le 5 mai 2021, une décision annulant un décret de son prédécesseur Philémon Yang, lequel accordait 66 340 hectares de terres à l’entreprise Neo Industry dans la Vallée du Ntem, région du Sud.


Ambam Ville
Ambam ville (c) Droits réservés

Le Premier ministre chasse Emmanuel Neossi de la vallée du Ntem. Dion Ngute s’est prononcé en défaveur de l’homme d’affaires au sujet du litige foncier qui l’oppose aux populations de ce département depuis presqu’un an. Dans une note datée du 5 mai 2021, le Chef du gouvernement annule les plus de 66 000 hectares obtenus dans cette partie du pays par le natif de Kekem. «Sont et demeurent rapportées les dispositions du décret no 2016/3294/PM du 11 août 2016 portant incorporation au domaine privé de l’Etat des terrains nécessaires aux travaux de constitution des réserves foncières aux lieux-dits « Messama », « Meyo-Centre », « Nkoroveng », « Abang-Minko », « Nlono », « Mengama-Nkol-Eton », et « Zamikan-Nkomayat » arrondissements de Ma’an, d’Ambam, d’Olamze et de Kyé-Ossi, département de la Vallée du Ntem, région du Sud, et indemnisation des personnes victimes de destruction des cultures», peut-on lire dans ce texte que la rédaction de Lebledparle.com a plus consulté.

Dion Ngute désavoue Yang

Joseph Dion Ngute à travers cet acte, balaie d’un revers de la main, un décret signé en 2016 par Philémon Yang et portant, expropriation de 66 340 hectares de terres dans la Vallée du Ntem, région du Sud. Le souvenir des protestions d’une population autochtone en furie au moment du bornage de ce terrain en 2020 est encore vivace. Les chefs traditionnelles étaient d’ailleurs montés au créneau pour interpeller une intervention du président de la République en leur faveur. Des agissements qui au regard du dénouement de cette affaire, semblent avoir porté leurs fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J.Remy Ngono mbong

J. Remy Ngono : « Les gens de Vision4 sont atteints de confusion mentale»

paul atanga nji ministre de laial

Paul Atanga Nji désavoue le Conseil Camerounais du Croissant Lunaire