in

Eric Yombi : « Ce qui va changer avec la Russie, c’est la façon de parler avec le continent Africain »

Le journaliste spécialiste des relations internationales a fait cette déclaration le jeudi 27 juin 2023, au cours de l’émission matinale, « Sacré Matin », sur Radion Balafon, a noté Lebledparle.com.

Eric Yombi
Eric Yombi, journaliste et spécialiste des relations internationales - DR

La Russie veut changer avec l’Afrique autrement

Le deuxième Sommet Russie-Afrique se tient du 27 au 28 juillet 2023 à Moscou. Joint au téléphone par Cyrille Bojiko, Marie Flore Amassana et Emmanuel Koko, Eric Yombi analyse les contours de ce sommet. Il pense que la relation Russie-Afrique sera différente des autres relations traditionnelles. « Ce qui va changer avec la Russie, c’est la façon de parler avec le continent Africain, c’est la façon de regarder l’Afrique… La Russie veut parler et faire autrement… », déclare le spécialiste des relations internationales.

«L’Afrique est comme cette jolie dame avec qui tout le monde aimerait être du fait de son énorme potentiel… Il y a un enjeu parlant du fait que l’Afrique veut décider du point de vue géopolitique… C’est un sommet qu’il faut désormais noter comme rendez-vous dans nos agendas tout comme le sommet Turquie / Afrique, etc », ajoute Eric Yombi.

Pour approfondir :   Rigobert Song Bahanag réagit après sa nomination comme Manager sélectionneur des Lions indomptables

Paul Biya est en Russie

Après n’avoir pas pris part au premier sommet, Paul Biya est présent à ce second rendez-vous. Il a quitté Yaoundé ce mercredi 26 juillet 2023 avec son épouse et la délégation qui l’accompagne. Eric Yombi donne les raisons de la présence du locataire d’Etoudi. « Le Président Paul Biya est présent à ce sommet, car un partie du cœur du nouveau monde se trouve en Russie… Ce pays est en train de travailler d’arrache-pied pour affirmer son influence… », explique-t-il.

Pour approfondir :   Etats Unis: Mauvaises nouvelles pour Boeing et son 737 Max

« Si l’Afrique veut s’en sortir, elle doit avoir de nouveaux partenaires en dehors des partenaires traditionnels (France, USA, etc…) tels que la Russie… », pense Eric Yombi. « L’Afrique a un nouveau partenaire; mais si elle ne fait pas attention, elle aura un nouveau maître », conseille-t-il.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

John Fru Ndi ete paul biya

Cameroun : Paul Biya institue des obsèques officielles pour Ni John Fru Ndi

Peupah Zouazoua

Affaire Peupah Zouazoua : Wilfried Claude Ekanga veut le sortir de prison