in

Djeukam Tchameni : « Une société progressiste est celle qui donne au futur un poids relativement plus élevé »

L’homme politique a commis un petit texte pour montrer qu’il est difficile de stopper la roue de l’histoire qui tourne comme l’a noté Lebledparle.com.

Djeukam T main tendue

Les tribus font partir des inventions humaines qui naissent, grandissent et meurent. L’acteur politique pense donc qu’une nation en construction ne doit pas s’appuyer ces éléments  qui ne sont pas solides sur la durée. Il faut plutôt s’accrocher à l’histoire qui ne s’effrite pas avec le temps.

On n’arrête jamais la roue de l’histoire

Les « tribus » africaines comme tous les phénomènes sociaux naissent et meurent. Beaucoup d’entre elles ont d’ailleurs été créées artificiellement par les colons. En outre, elles se déplacent dans le temps et l’espace, changeant de terroir au gré des circonstances humaines ou naturelles.

Vouloir ossifier les « tribus » en les sedantatisant de force ou en les constitutionalisant arbitrairement, c’est vouloir arrêter voire inverser la roue de l’histoire. Ceci est un exercice futile à long terme et potentiellement dangereux à court et moyen terme.

Pour approfondir :   Moussa Njoya : « L'aéroport International de Douala est le plus archaïque du monde »

Une Nation en construction doit construire son présent en trouvant un équilibre instable entre les fondements de son passé et les aspirations et nécessités de son avenir. Une société progressiste est celle qui donne au futur un poids relativement plus élevé.

On n’arrête jamais la roue de l’Histoire. Tout au plus on peut par des résistances primitives et passéistes en retarder l’évolution. Mais cette roue finit toujours par poursuivre son inéluctable course vers l’avant.

Djeukam Tchameni

Pour approfondir :   Plus de 27 000 milliards de FCFA d'investissements directs de la Chine en Afrique en 2020

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Sikati Desire DR ETV

Désiré Sikati au Recteur de l’UCAC : « je crains que votre communiqué soit assimilé au Poncepilatisme »

Shanda Tomne Arnaud Froger

Affaire Martinez Zogo : Shanda Tonme porte plainte contre Arnaud Froger de RSF