in

Découvrez tous les joueurs Camerounais qui ont évolué avec l’équipe première du FC Barcelone

Camer barcelonais

Du haut de ses cinq Ligues des champions et de ses 26 titres de champion d’Espagne, le FC Barcelone est considéré comme l’un des clubs les plus prestigieux d’Espagne et d’Europe. Plusieurs footballeurs camerounais y sont passés. Si André Onana, Fabrice Ondoa, Patrick Suffo ou encore Lionel Enguene ont côtoyé le centre de formation et les équipes de jeunes, quatre Camerounais peuvent se prévaloir d’avoir évolué avec l’équipe première barcelonaise. Point sur ces Lions indomptables et leurs statistiques avec les Blaugrana.

Camer barcelonais
Trois Camerounais qui ont joué au Barça (c) Droits réservés

4- Jean-Marie Dongou

Arrivé au FC Barcelone en provenance de la fondation Samuel Eto’o, il fait ses classes au sein de la Masia et joue sa première rencontre avec l’équipe A le 6 décembre 2013 à l’occasion des 16e de finale de la Coupe du roi contre le FC Carthagène. Le Barça s’impose 4-1 grâce notamment à un but du prodige camerounais alors âgé de 18 ans. Jean-Marie Dongou disputera au total 3 rencontres pour une réalisation avec le club catalan. Aujourd’hui, il évolue à Honka dans le championnat finlandais.

Pour approfondir :   Antalyaspor : Samuel Eto'o blessé, sa durée d'indisponibilité attendue

3- Wilfried Kaptoum

Né le 7 juillet 1996 à Douala, il fait partie des Camerounais qui sont arrivés au FC Barcelone par le truchement de la Fundesport Academy. Contrairement à ses camarades Wilfried Kamptoum restera plus longtemps en Catalogne. En effet, il va évoluer aux côtés de Lionel Messi entre 2015 et 2018. Durant ces années, il ne connaîtra que 3 apparitions et inscrira un but. Le milieu de terrain de 24 ans joue désormais avec Alméria en deuxième division espagnole.

2- Alexandre Song

Titulaire indiscutable avec Arsenal en Angleterre, Alexandre Song débarque au FC Barcelone lors de l’été 2012 contre la somme de 25 millions d’euros. Il y joue pendant 4 années, dispute 65 matches toutes compétitions confondues et marque un but. Son passage chez les Blaugrana a enrichi son palmarès d’un championnat d’Espagne et d’une Supercoupe, tous remportés en 2013. A 33 ans, la carrière de Song ne connaît plus son rayonnement d’antan. Il a pris sa retraite internationale avec les Lions indomptables et évolue avec le FC Sion en Suisse.

Pour approfondir :   Voici l’héritier de Lionel Messi au Barça selon Samuel Eto’o

1- Samuel Eto’o

L’ancien capitaine des Lions indomptables est le plus illustre des joueurs africains qui sont passés au FC Barcelone. Arrivé au sein de cette équipe en 2004, il y a joué pendant 5 longues saisons au cours desquelles il a rempli son palmarès de nombreux trophées : 3 Ligas, 2 Ligues des champions, 1 Coupe du roi, 2 Super-coupes d’Espagne, 1 trophée individuel de pichichi en 2006 avec 26 réalisations. Samuel Eto’o a disputé au total 199 matches avec le FC Barcelone pour 130 réalisations. Il a par ailleurs été élu par les socios, meilleur 9 de l’histoire du club.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crise ouverte à la commission nationale des droits de l’homme

MRC Marcheurs

Cameroun : Le MRC et Cie annoncent une « marche pacifique » hebdomadaire jusqu’à nouvel ordre