in

Chronique : Pourquoi Donald Trump risque d’être réélu ?

Donald Trump

Le président Trump risque d’être réélu, malgré ses frasques et l’originalité embarrassant de sa façon de gouverner pour plusieurs raisons, ce avec le soutien des Américains et tout le monde Occidental : sa gouvernance atypique, son America First, son impulsivité, bref tout ce qui en temps normal lui aurait fait perdre la présidentielle américaine fait sa force.


Donald Trump
Doanald Trump – capture photo

En effet, face à velléités militaires, économiques et géostratégiques des Chinois, le monde Occidental, et le système mondial actuel a besoin d’un président américain anti-chinois et fou pour s’opposer à cette Chine inquiétante pour le monde Occidental et dit libre, donc y compris les Africains qui commencent à manifester une certaine inquiétude et prudence envers l’Empire du Milieu, les Chinois autrement impulsivement adulée par défiance et contrariétés historiques contre les Occidentaux. Même les Arabes supporteraient mal une Chine superpuissante.

Pour approfondir :   Menacée par des séparatistes aux USA, Libianca réagit : « Le drapeau du Cameroun ce n’est pas Paul Biya »

Idéologiquement et géostratégiquement il y a des acquis sur lesquels le monde actuel est fondé et que la Chine ambitieuses et sûre d’elle tenterait de remettre en question. Notamment, la démocratie, le système libéral occidental ou la géostratégique arabo-américaine.

Personne ne souhaite une nouvelle guerre froide. Et si cela arrivait, par solidarité caucasienne et similarité idéologique, nostalgie de la Seconde guerre mondiale se mettrons avec une certaine ambiguïté du côté de l’Amérique et de l’Occident.

Il faut remarquer, le plus souvent, quand l’Amérique est en situation de crise majeure, ils préfèrent un républicain. Or c’est le cas maintenant avec la crise économique, le chômage, la situation politique mondiale qui suggère une Amérique forte qui étale sa puissance économique et militaire.

Pour approfondir :   Opinion : Acculé sur sa récente « sortie maladroite », JDD Momo rebondit et fait les éloges du « bâtisseur Paul Biya »

Les Américains en sont si conscients pour pardonner à Trump sa gestion calamiteuse du Covid19. Il leur faut justement un président fort et affairiste pour relancer l’économie après le Covid19. Un conciliant, diplomate et mou démocrate ne ferait pas l’affaire.

On risque donc avoir Donald Trump pour quatre encore à la tête de l’Amérique et du monde occidental et dit libre.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alassane Ouattara et Guillaume Soro

Guillaume Soro : « Ouattara s’était engagé devant moi à ne pas faire un 3ème mandat »

Yoki cam

 Cameroun : Le personnel de la mairie de Yaoundé 6 en grève !