in ,

Chine: un séisme fait au moins 65 morts 

phpvMzrxP

Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé lundi la province du Sichuan, selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS), organisme de référence au niveau mondial pour les tremblements de terre. Jusqu’ici, les médias chinois font état de 65 morts.

37 personnes sont mortes dans la préfecture autonome tibétaine de Garze, où l’épicentre est situé, et 28 dans le canton voisin de Shimian, selon la chaîne publique CCTV et le Quotidien du peuple, journal du Parti communiste au pouvoir. Cela porte ainsi le bilan provisoire du séisme à 65 morts.

Près de 250 blessés et 12 disparus sont également recensés, selon les différents décomptes publiés par les médias d’État.

Certaines routes, tombées en débris ou fracturées par le séisme, sont devenues impraticables, contraignant les secouristes à traverser certaines rivières à l’aide de ponts de fortune ou de câbles tendus d’une rive à l’autre, selon des images diffusées par ICCTV.

Pour approfondir :   Covid-19 : Accusée de perpétrer les actes racistes sur les Africains, la Chine promet de se racheter

D’autres images montraient des immeubles en bois et en béton, éventrés voire partiellement écroulés ou en équilibre instable. Les pompiers et militaires s’activent malgré tout pour sauver des survivants sortis des gravats.

L’épicentre se situe dans le canton de Luding, une zone faite de vallées, de rivières impétueuses et de routes étroites, située au bord du plateau tibétain, à environ 200 kilomètres à l’ouest de la capitale provinciale Chengdu.

L’armée chinoise, habituée aux séismes, a annoncé mardi avoir déjà déployé 1 900 militaires pour participer à la recherche des disparus et secourir la population.

Pour approfondir :   Loi de finances 2023 : Voici les orientations données par le ministre des Finances

Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi soir « à tout faire pour venir en aide aux personnes affectées » et « minimiser les pertes humaines », a rapporté l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

Un appel à l’aide qui intervient alors que les services météo locaux prévoient toutefois des pluies ces prochains jours dans la zone de l’épicentre, ce qui pourrait compliquer les opérations de secours.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Camille Akoa

Philippe Camille Akoa : « le secteur des infrastructures scolaires reste une priorité de l’action du Feicom»

2022 09 06 09 03 48 1

Royaume Uni : Liz Truss, nouvelle résidente du numéro 10 à Downing Street