in

«Cet homme est plus noir que son costume » : Les propos racistes d’une journaliste espagnole sur Camavinga font débat

Camaving Racism

La chaîne espagnole Teledeporte est en proie aux critiques suite aux paroles jugées « racistes » d’une journaliste à l’endroit de la nouvelle recrue du Real Madrid Edouardo Camavinga.

Camaving Racism
Edouardo Camavinga (c) Droits réservés

L’arrivée de l’ancien milieu de terrain de Rennes au Real Madrid a été entaché d’un scandale raciste qui ne cesse de faire des gorgées chaudes. En effet, lors de la diffusion d’un sujet sur l’arrivée du prodige français, une journaliste de la chaîne Teledeporte a oublié de couper son micro avant de dire : « ce type est plus noir que son costume ». Des paroles choquantes qui ont suscité un tollé sur les réseaux sociaux, les internautes demandant des comptes à la chaîne espagnole.

Les propos de la journaliste espagnole ont suscité l’émoi en Espagne. À tel point que la RTVE, groupe auquel appartient Telemundo, a dû publier un communiqué pour « condamner » les propos de la journaliste et préciser que les commentaires racistes ont été proférés par « un collaborateur de l’émission qui n’appartient pas au personnel de la RTVE, et qu’ils représentent un manque de respect et sont inappropriés dans une télévision publique ». Le groupe espagnol a également ouvert une enquête interne et annoncée que « les mesures appropriées » seraient prises.

Les explications qui peinent à convaincre

Vendredi, un journaliste de Teledeporte a aussi tenu à expliquer l’incident mais aussi à présenter ses excuses au nom de la journaliste, avant d’ajouter que celle-ci viendra s’excuser dimanche en direct. La journaliste a également posté un long message sur Twitter afin de s’excuser et de se défendre de toute accusation de racisme : « mercredi dernier j’ai prononcé un commentaire pour lequel je veux demander pardon. […] Bien qu’il soit malheureux et que je croyais que le micro était fermé, il ne comporte aucune composante raciste ou péjorative. Je ne suis pas une personne raciste. […] C’est une comparaison que j’aurais pu faire avec n’importe quel joueur, quelle que soit sa couleur de peau ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mbappe 2022

Kylian Mbappé sifflé par les supporters du PSG au Parc des Princes

Hashou

L’international A’ Hashou Kerrido quitte le Cameroun !