Au moment où la carence des pièces de monnaie met en difficulté les Camerounais de tous les secteurs d’activités en particulier et les autres pays de la Cemac en général, la Banque des Etats de l’Afrique centrale(Beac) rassure sur ce point.

Pour emprunter le véhicule, acheter un article dans un supermarché, faire une transaction téléphonique, une question revient presque toujours : « Vous avez les pièces s’il vous plaît ? ». Un constat qui confirme la rareté des pièces de monnaie particulièrement au Cameroun.
Pour pallier ce problème, le gouverneur de la Beac rassure les pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale(Cemac) de la disponibilité des pièces en ce mois de novembre 2019.
« Nous avons annoncé la mise en circulation de ces unités de monnaie au courant de ce mois de novembre et ce sera fait », a rassuré Abbas Mahamat Tolli le 8 novembre 2019 à l’occasion d’une session du Comité de politique monétaire de cet institut d’émission commun aux six États de la Cemac.
Selon le communiqué publié à l’issue de la réunion des ministres de l’Économie et des Finances de l’Union monétaire d’Afrique centrale(Umac) tenu le 2 octobre 2019, l’instance « engage le gouvernement de la banque à finaliser les travaux nécessaires à la création et à la mise en circulation progressive de cette nouvelle gamme, dans les meilleurs délais possible », a appris Lebledparle.com. .