in

Cameroun : Une rentrée scolaire sans Covid-19 dans la région du Nord-Ouest

covid noso

Le Gouverneur de la Région du Nord-Ouest  M. Lele Adolphe Lafrique  accompagné de ses collaborateurs du secteur de l’Education, du Maire de la ville de Bamenda a en ce jour le 6 Octobre 2020 visité six écoles  dont 2 Instituts Universitaires en vue de s’assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire  dans la région particulièrement secouée par les doubles crises socio politiques et sanitaires. Le Gouverneur a entre autres choses été assez regardant sur la maitrise des effectifs des élèves avec le maximum de 50 élèves par classe et deux élèves par tables banc ; Installation des dispositifs de lavage des mains, réaménagement des espaces des cours pour respecter la distanciation physique, instauration d’un apprentissage à mi-temps, suspension des récréations et des cours d’éducation physique…. Bref, les mesures barrières édictées lors de la reprise des activités pédagogiques est effective pour garantir la sécurité sanitaire dans les établissements scolaires.


covid noso
Rentrée scolaire au NOSO en temps de Covid-19 – DR

Pour l’occasion, le Gestionnaire Régional du Système d’Incident et par ailleurs Délégué régional De la Sante Publique du Nord-Ouest, Dr. Che Soh Kingsley a pleinement joué son rôle de support technique a l’effectivité de l’observation des mesures barrières et la mise en pratique des dispositifs sanitaires dans les enceintes de ces différents établissements.

Pour approfondir :   Jean De Dieu Momo : « Je suis la preuve du rêve camerounais, comme Samuel Eto’o et Rigobert Song »

A la faveur des mesures prises dans le cadre de la stratégie de riposte contre le Covid19, aucun cas de décès d’élèves des suites de cette maladie n’a été enregistré au cours de l’année précédente dans la région. La contribution du gestionnaire d’Incident a toujours accompagné le secteur éducatif dans la mise en œuvre des mesures préventives contre le cocid19.  Il la encore démontre ce jour le 06 Octobre 2020 en mobilisant des membres du Système régional de Gestion d’Incident pour accompagner le Gouverneur dans sa tournée pour s’assurer d’une rentrée scolaire effective sans infection au Covid-19. Au cours de cette exercice, 59 enseignants ont été testés. L’objectif es d’en teste 15000 dans toute la Région. Pour ce faire, il’ y’a une semaine il signait une note relayant les instructions du Ministre de la Sante Publique ordonnant les 19 Médecins chefs de District du Nord-Ouest à ne lésiner sur aucun effort pour apporter leur appui technique dans les écoles se trouvant sur leur aire de compétence et de procéder aux tests des enseignants tel qu’exigé par les Ministres des Enseignements secondaires et de l’Education de Base.

Pour approfondir :   Cameroun/Média: Le Quotidien de l’Economie cesse de paraître à cause de « 50 millions F d’impayée » des partenaires

L’organisation des activités pédagogiques autour de l’enseignement en présentiel, dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur est faite au travers les emplois de temps élaborés par différents chefs d’établissements scolaire, ou nécessaire et possible, la promotion de l’enseignement à distance avec la contribution des différents médias de communication sera a encouragé, des mesures restrictives d’accès aux établissements scolaires afin d’atténuer le péril infectieux inhérent au COVID19 pour ne citer que celles-ci. Et les mesures sanitaires complémentaires sont envisagées à court, moyen et long terme pour le renforcement des mesures préventives contre le covid19 en milieu scolaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

biya paul v

Décès du Bâtonnier Tchakounté Patié : Paul Biya adresse ses condoléances au Barreau du Cameroun

Entrée en fonction de l’Ambassadeur du Cameroun en République Démocratique Fédérale d’Éthiopie.