in

Cameroun: Un enseignant de l’Université de Douala suspendu pour « atteinte à la dignité et à la déontologie universitaire »

Cameroun: Un enseignant de l'Université de Douala suspendu pour « atteinte à la dignité et à la déontologie universitaire »

Dr Ngadjifna, sociologue, chef de division des affaires académiques, de la scolarité et de la recherche à la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Douala, fait actuellement l’objet d’une  interdiction d’exercer ses fonctions pour une période de 3 mois.


Cameroun: Un enseignant de l'Université de Douala suspendu pour « atteinte à la dignité et à la déontologie universitaire »
Dr Ngadjifna – DR

« ‘Comportement portant atteinte à la dignité et à la déontologie universitaire » tel est le motif évoqué par le Recteur de l’Université de Douala dans la note de suspension signée du 30 Août 2018.

Mais de quels comportements parle François Xavier Etoa, recteur de l’Université de Douala?

Si rien ne filtre sur les motifs officiels de cette décision de suspension, on note tout de même qu’en octobre dernier, comme le rapporte à LeBledParle.com un ancien étudiant de l’université, quelques plaintes avaient été déposées à l’encontre du sociologue. Parmi elles, celles des étudiants de Master professionnels en Gestion des Ressources Humaines et celle des étudiants de la filière Communication événementielle et Publicitaire. Pour cause, des versements non conformes de leurs frais de scolarité en mains propres de l’accusé, au détriment du compte en banque prévu pour accueillir les 500.000 Fcfa de frais de scolarité annuel. Des malversations financières qui ont dû  attirer l’attention du Recteur. Entre autres, des médias font état de ce qu’il serait suspendu également pour des faits de ”Harcèlement Sexuel”, comme le relève le journal Le 4eme Pouvoir.  À en croire certaines sources, et les commentaires, le Dr Charles Ngadjifna serait un habitué de ce genre de pratiques peu catholiques, choisissant ses victimes dans ses salles de classes.

La commission de discipline de l’Université de Douala se serait appuyée sur toutes ces plaintes pour suspendre de ses fonctions le Dr Ngadjifna pour 3 mois.

L’enseignant qui jusqu’ici s’était démarqué aux yeux du public de manière positive par ses analyses sur les différents plateaux de télévision auxquels il est fréquemment convié, ne s’est pas encore exprimé sur l’affaire.

Le Recteur quant à lui, précise que « la décision prend effet à compter de la date de signature de la note ci-jointe, soit le 30/Aout 2018, sans préjudice des sanctions ultérieures su conseil de discipline de l’Université de Douala. » Des sanctions peut être plus lourdes s’annoncent donc pour le Dr Charles Ngadjifna.

Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun/Présidentielle 2018 : Elecam permet aux déplacés internes de voter le 7 octobre prochain

    Cameroun/Présidentielle 2018 : Elecam permet aux déplacés internes de voter le 7 octobre prochain

    Cameroun : Grâce à l’OIM 2300 camerounais sont retournés au pays après une Migration irrégulière

    Cameroun : Grâce à l’OIM 2300 camerounais sont retournés au pays après une Migration irrégulière