in

Cameroun : Round up de l’actualité nationale

Capture une actualite

Bienvenus chers internautes à cette nouvelle édition du round up de l’actualité hebdomadaire dans votre journal Lebledparle.com.

Capture une actualite
Lebledparle.com (c) Droits réservés

Politique

La campagne électorale bat son plein depuis le 25 janvier dernier. Les plaintes de certains candidats au double scrutin municipales et législatives du 9 février ont été écoutées. Paul Atanga Nji a mis à leur disposition le financement public pour leurs opérations sur le terrain. C’est chaque parti politique en lice qui se déploie pour susciter l’adhésion des potentiels électeurs.

Par ailleurs, Joseph Dion Nguté, sous instructions du chef de l’Etat, a effectué une visite de travail à Bertoua dans la région de l’Est. Dans le même registre, le chef du gouvernement a procédé le 30 janvier dernier à l’inauguration de l’hôtel des comices, le Bengo Hôtel à Ebolowa dont la valeur a été estimée à 15 milliards de FCFA.

Economie

L’Etat est désormais acquitté de sa dette aenvers les entreprises nationales. Il a décaissé une somme de 100 milliards de FCFA pour éponger la dette intérieure.

 Santé

Le Cameroun prend des dispositions pour se prémunir du Coronavirus qui fait déjà des ravages en Chine et dans d’autres pays du monde. Manaouda Malachie a rassuré que le Cameroun est prêt à assurer la riposte grâce aux dispositions qui ont été prises.

Pour approfondir :   Camrail a annulé les liaisons entre Yaoundé et Douala suite à un accident ferroviaire à Makak !

Sport

Le fait marquant en sport est sans doute le retour au pays du coach principal des Lions indomptables du Cameroun. Après plusieurs mois d’absence, Antonio Conceiçao Da Silva de Ribera revient avec plus d’engagement et pour seul objectif de braver les échéances compétitives à venir.

Par ailleurs, après plusieurs semaines de crise, le championnat national a repris. Pas de bonnes nouvelles pour le pays du Pr Narcise Mouelle Kombi qui renonce à l’organisation de la coupe du monde militaire faute de moyens financiers parce que, acculé par le CHAN 2020 et la CAN 2021 qui pointent à l’horizon.

Société

Les obsèques de Njomi Tchakounté Kevin Boris, assassiné par son élève au lycée de Nkol Bisson ont défrayé la chronique. En effet, après la levée de corps de l’enseignant au CHUY, ses collègues ont organisé une marche qui a tout de suite été réprimée par les forces de l’ordre et de sécurité.

Pour approfondir :   Éducation : Augmentation des frais du Cep, First School Living Certificate et du concours d’entrée en 6ème

Le professionnel de la craie a été inhumé ce 1er février 2020 par Bazou à l’Ouest Cameroun, en présence de la famille, des collègues, amis et connaissances consternés.

La famille du défunt a eu droit aux messages de condoléances au sommet de l’Etat.

Brice Bissé Ngosso, l’élève en classe de 4ème qui a froidement assassiné son enseignant est écroué à la prison centrale de Kondengui en attendant l’issue de l’affaire.

Ainsi se porte sommairement le triangle national en cette semaine mouvementée.

Bon week-end !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mimb Cam

Cameroun : Comment le journaliste Martin Camus Mimb et sa famille auraient été pris en tenailles par les malfrats

kamto a paris

Meeting du MRC : La promesse de Maurice Kamto à la diaspora anglophone