in

Obsèques de Njomi Tchakounté : Paul Biya désavoue Pauline Nalova Lyonga

Nalova et Biya

Dans une sortie très controversée le 14 janvier dernier, relative à l’assassinat brutal d’un enseignant de mathématiques au lycée de Nkolbisson à Yaoundé, le ministre de l’Enseignement secondaire Pauline Nalova Lyonga avait dans un communiqué, indiqué de façon subtile que Njomi Tchakounté au moment de sa mort, ne se trouvait pas dans son lieu de service.

Nalova et Biya
Paul Biya et Pauline Nalova Lyonga (c) Droits réservés

La sortie critiquée de Nalova Lyonga

Dans son communiqué radio presse TV, le membre du gouvernement écrivait : « le ministre des Enseignements secondaires porte à la connaissance du public que le mardi 14 janvier 2020, monsieur Njomi Tchakounté Boris Kevin, professeur de mathématiques en service au lycée de Panke Djinoum dans la région de l’Ouest, a été mortellement poignardé par un élève de 4eme Espagnol du lycée classique de Nkolbisson, en plein cours ». Des propos qui pour certains, accusent le jeune enseignant d’avoir abandonné son lieu d’affectation.

Pour approfondir :   Cameroun : Clarence Yongo démissionne du PURS de Serge Espoir Matomba

Outre ce communiqué à polémiques, le ministre avait également fait des déclarations désobligeantes par rapport à cet incident qu’elle ne maitrisait visiblement pas.

Les hommages de Paul Biya

Si pour le ministre, le défunt était en « dérogation », parce que se trouvant hors de son lieu d’affectation, le chef de l’État dans son message adressé à la famille de la victime, reconnait cette dernière non pas comme enseignant au Lycée de Panke Djinoum dans la région de l’Ouest, mais comme étant en service au Lycée de Nkolbisson : « Sa disparition tragique dans l’exercice de sa profession est un véritable drame pour ses élèves, le Lycée classique de Nkolbisson, et toute la communauté éducative », a écrit Paul Biya le 31 janvier 2020.

Pour approfondir :   Crise anglophone : La classe politique et la société civile condamne le meurtre d’une jeune fille à Muyuka par les ambazoniens

Rappelons qu’en date du 14 janvier 2019, Brice Bisse Ngosso a violemment assassiné son enseignant de mathématiques en pleine salle de classe. Habituel indiscipliné, le jeune homme avait été invité à sortir de la classe par son professeur. Refusant de gagner le dehors, l’insistance de son enseignant et avait provoqué une altercation qui s’était soldée par la mort de ce dernier.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

unnamed

Football féminin : Faute de moyens, le Cameroun renonce à l’organisation de la Coupe du monde militaire

Denis Kweboh

Dénis Kwebo : « Quand Maurice Kamto sera président, tous les journalistes qui ne sont pas acquis à sa cause iront en prison »