in

Cameroun-Littérature : Maurice Kamto préside la 2eme édition du « Prix de la jeune plume camerounaise »

Prix-Jeune-plume.JPG

Initiative de la Fondation Genoo que préside Maurice Kamto, avocat international et homme politique camerounais, l’aventure a commencé en 2015.

Prix-Jeune-plume.JPG

Initialement réservé aux jeunes de moins de 21 ans, le Prix de la Jeune Plume Camerounaise accueille désormais les nouvelles de camerounais âgés de moins de 26 ans. Cette extension de l’âge de participation vise à recueillir plus de participation et à intéresser plus de jeunes à l’écriture.  Le concours est ouvert à partir du 20 septembre 2017, et les candidats de moins de 26 ans auront jusqu’au 30 décembre 2017 pour tenter de figurer dans le palmarès qui sera connu en février 2018.

La première édition du prix a connu la participation active de plusieurs jeunes camerounais de l’intérieur et de l’extérieur du pays.  Remporté, côté anglophone par Godlove Amungwa Angarfor pour sa nouvelle « White Blood » et la jeune Nkaajeh Kodjo pour « Mémoire morte », le prix littéraire que lance Kamto compte  préparer une jeunesse attentive aux mouvements  du monde, créer au sein de la jeunesse camerounaise d’abord et africaine ensuite, le désir d’autres choses.

Chacun des dix lauréats anglophones et francophones révélé à chaque édition par le prix littéraire de la Fondation Genoo bénéficie, en plus des récompenses prévues par le règlement, d’un coaching personnalisé de plusieurs semaines aux côtés de grands écrivains africains. C’est au bout de ces semaines d’un travail suivi et encadré que les nouvelles des lauréates et des lauréats sont alors transmises à un éditeur camerounais, et publiées comme le précise le règlement du prix.

Le règlement du concours ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Laafal.JPG

    Cameroun : “La’afal” de Charles Salé, vu par Edouard Elvis Bvouma du Grenier Littéraire

    Abou Meilleur Buteur

    Portugal : 2eme meilleur buteur, Aboubakar est désigné meilleur joueur du mois d’août