in

Cameroun : Les tout premiers conseillers régionaux entrent officiellement en fonction dans 11 jours

Obamio

Les dispositions sont prises dans la loi N°2012 / 001 du 19 avril 2012 portant Code électoral.

Obamio
George Elanga Obam (c) Droits réservés

La première élection régionale s’est déroulée au Cameroun le 6 décembre 2020. Les résultats sont déjà connus. Les tout premiers conseillers régionaux de l’histoire du pays entrent donc officiellement en fonction le mardi 22 décembre 2020 selon les dispositions de loi N° 2012 / 001 du 19 avril 2012 portant Code électoral en son article 148, alinéa 5 qui stipule : « L’Assemblée Nationale se réunit de plein droit en session ordinaire le deuxième mardi suivant la proclamation des résultats de l’élection des députés par le Conseil Constitutionnel », peut-on y lire.

Pour approfondir :   Délivrance des tous premiers passeports ordinaires par l’ambassade du Cameroun en Turquie

Le ministre de la Décentralisation et du Développement local, George Elanga Obam, l’a rappelé au cours d’une réunion tenue par visioconférence avec les 10 gouverneurs des régions et les structures déconcentrées de son département ministériel.

Pour rappel, à l’issue du scrutin de dimanche dernier, Paul Atanga Nji informait que « 10 236 conseillers et 14002 chefs traditionnels membres des deux collèges électoraux étaient appelés à élire les neuf cents (900) premiers conseillers régionaux de l’histoire politique de notre pays. Les premiers, c’est-à-dire les conseillers municipaux, devaient choisir sept cents (700), tandis que le second, les chefs traditionnels, devaient élire deux cents (200) représentants du commandement traditionnel », fait savoir le membre du gouvernement.

Pour approfondir :   Cameroun : A la suite de l’appel à la transition, Jean De Dieu Momo réaffirme son soutien indéfectible à Paul Biya

Le ministre de l’Administration territoriale précisait que les élections s’étaient déroulées « sans incident majeur sur toute l’étendue du territoire national ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hayat

Le Comité exécutif de la CAF propose Issa Hayatou au poste de président d’honneur

CHAN 2021 : Selon le comité exécutif de la CAF, le Cameroun est « prêt »