in

Cameroun : Le SDF demande une enquête parlementaire sur le retrait de la CAN 2019

sdf logo

Le 1er parti d’opposition à l’Assemblée nationale, a saisi, le 19 décembre, Cavaye Yeguie Djibril, président de la Chambre basse pour lui demander d’ouvrir une enquête parlementaire au sujet de l’organisation de la CAN 2019 retirée au Cameroun.


sdf logo
Logo du SDF- DR

L’objet de la pétition d’enquête parlementaire du député de la Momo J. Mbah Ndam et les membres du groupe parlementaire du Social Democratic Front (SDF), porte sur la « Proposition de résolution portant constitution d’une commission d’enquête parlementaire sur le retrait de l’organisation de la CAN [Coupe d’Afrique des nations 2019] au Cameroun ».

Dans son exposé de motif, le SDF indique que les autorités chargées de la préparation et de l’organisation de cette grand-messe du football, avaient rassuré le chef de l’Etat, Paul Biya, que tout serait prêt dans le délai imparti.

Pour approfondir :   Cameroun : Un journaliste d’Equinoxe accuse ses confrères démissionnaires de se « laisser prendre dans le piège des milliards »

Seulement, constate le SDF, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé, le 30 novembre 2018, de retirer l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun, du fait des retards constatés dans la construction des infrastructures devant abriter la compétition.

Par conséquent, le SDF interpelle Cavaye Yeguie Djibril en s’appuyant sur la constitution qui prévoit dans ses articles 14 (2), 29 et 35, le contrôle de l’action gouvernementale par le pouvoir législatif, ceci « aux fins d’établir les responsabilités et d’en tirer les conséquences qui s’imposent ».

Pour approfondir :   Cameroun - Music : INDIRA se lance dans le RAP [VIDEO]

En guise de rappel, le Coordonnateur du Mouvement 11 Millions de citoyen a aussi adressée une correspondance aux deux chambres du parlement camerounais pour demander également l’ouverture d’une enquête parlementaire sur le retrait de la CAN 2019 au pays de Samuel Eto’o, comme l’a rapporté Lebledparle.com.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EKANGA Wielfried

Wilfried Ekanga : « L’éducation en Afrique subsaharienne est dépourvue de pragmatisme»

Ernest Obama

Médias : Ernest Obama veut encore défier le Conseil national de la Communication (CNC)