in

Cameroun : Le gouvernement sauve les acteurs économiques!

Ngute Cam

C’est ce qui ressort des 19 mesures d’assouplissement prescrites par le Premier ministre sous instructions du chef de l’Etat ce 30 mars 2020.

Ngute Cam
Joseph Dion Nguté (c) Droits réservés

L’expiration des 15 jours de confinement reconduits par Joseph Dion Nguté le 16 avril 2020 en raison de la pandémie du coronavirus était vivement attendue par l’ensemble des Camerounais.

Car nombreux étaient qui se demandaient ce que deviendraient leurs activités une fois le confinement levé ou plus loin, la pandémie terminée car les mesures gouvernementales prises depuis une quarantaine de jours ne faisaient pas bonne affaire pour beaucoup.

Que va-t-il encore dire ce 30 avril ? Va-t-il encore reconduire le confinement ? Se demandaient avec empressement les citoyens bien avant la publication des nouvelles mesures.

Les réponses à toutes ces questions ont été données dans le document signé par le Premier ministre qui n’a pas manqué de soutenir le secteur le plus touchés par le coronavirus.

Au terme de la réunion de concertation, le chef du gouvernement a présenté 19 mesures qui viennent mettre d’accord les acteurs du secteur économique.

D’abord, les propriétaires des bars, restaurants qui ont vu leurs recettes diminuer pendant plus d’un moins verront celles-ci rehausser à partir de ce 30 avril 2020 car plus de fermeture à partir de 18 heures mais à condition que les usagers respectent les mesures barrières notamment le port du masque.

Dans le secteur du transport, les mesures de trois passagers dans le taxi ont été également assouplies.

Ce n’est donc pas le secteur fiscal, des impôts qui est resté exempt de ces mesures gouvernementales.

Dans les marchés, les commerçants pont trouvé leur compte : « L’exonération au titre du 2ème trimestre, de l’impôt libératoire et des taxes communales (droit de place sur les marchés, etc.) », peut-on lire.

Les ports de Douala et celui de Kribi tireront aussi avantage de cet ensemble de 19 mesures.

{source}

<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”fr” dir=”ltr”>Il faut lire et relire les 19 mesures annoncées vendredi par le Premier Ministre. Elles visent à relancer l&#39;économie du <a href=”https://twitter.com/hashtag/Cameroun?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#Cameroun</a> affectée par la pandémie du <a href=”https://twitter.com/hashtag/COVID19?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#COVID19</a>. Les mesures de distanciation sociale et d&#39;hygiène pour éviter la propagation du virus restent en vigueur. <a href=”https://t.co/5i2D3X8TI0″>pic.twitter.com/5i2D3X8TI0</a></p>&mdash; CRTVweb (@CRTV_web) <a href=”https://twitter.com/CRTV_web/status/1256282709397307392?ref_src=twsrc%5Etfw”>May 1, 2020</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>

{/source}

Ces nouvelles mesures sont appréciées par les acteurs du secteur économique qui y voient une attention du chef de la Nation à leur endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Manaouda280

    Réouverture des bars au-delà de 18h : La grande crainte de Manaouda Malachie

    Bapo Lipot upc

    Cameroun : Paul Biya nomme Robert Bapooh Lipot à la SRC