in

Cameroun : La revue de presse du vendredi 25 novembre 2022

Cameroun : La revue de presse du vendredi 25 novembre 2022

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à votre traditionnelle revue de presse. Retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les journaux en kiosque ce jour au Cameroun.

Commençons par la défaite du Cameroun face à la Suisse, comptant pour leur première sortie en Coupe du monde Qatar 2022. Mutations qui refait le film du match dans ses colonnes ce vendredi indique que le Camerounais de naissance, Breel Embolo a fait la différence pour la Nati dans cette partie. Alors que son équipe était bousculée en première période, l’attaquant de Monaco ne s’est pas fait prier pour ouvrir le score sur un caviar de Xerdan Shaqiri. Hormis son but, il a eu une activité incessante et a fait très mal à l’axe défensif camerounais. C’est la 8ème défaite consécutive des Lions Indomptables en Coupe du monde. Une série entamée lors du dernier match de poules en 2002, poursuivie en 2010 et 2014 et augmentée hier. Les réactions et commentaires en page 15 de Mutations.

Le Camerounais Abdon Atangana classé 2e meilleur mathématicien du monde dans le Top 2% des scientifiques du monde par l’université Stanford. L’information est contenue dans les colonnes d’Essingan. Selon notre confrère, le natif d’Elig-Mfomo dans le département de la Lékié devient, à 35 ans, l’un des meilleurs scientifiques du monde. Enseignant à l’Université de l’État libre (Afrique du Sud), il vient d’entrer dans le top 2% des meilleurs mathématiciens dont les travaux sont les plus cités dans le monde. « Avec un indice h de 53 sur Google Scholar, Abdon Atangana inscrit donc son nom dans la prestigieuse liste mondiale Clarivate Web of Science. Selon Clarivate, cette distinction récompense les véritables pionniers dans leur domaine au cours de la dernière décennie », apprend-on.

Le quotidien l’Économie parle de la Loi des finances 2023, et révèle que le gouvernement table sur une enveloppe budgétaire de 6 345,1 milliards de FCFA en 2023, soit une augmentation de 4,4% par rapport à l’exercice 2022. Selon ce projet de loi consulté par le journal de Thierry Ekouti, ladite enveloppe intègre un budget général d’un montant de 6 274,8 milliards de FCFA,  contre 70,3 milliards de FCFA pour les comptes d’affectation spéciale. Cette dernière enveloppe est en baisse de plus de 31 milliards de FCFA, du fait « du retrait du compte d’affectation spéciale précédemment destiné au financement de la lutte contre le Covid-19 »… Plus de détails à lire dans les colonnes du journal.

Cameroon Tribune évoque en grande une cette loi des Finances 2023 et précise pour sa part que le texte prévoit de nombreuses mesures fiscales « incitatives notamment en faveur des producteurs locaux dans le cadre de la politique d’import substitution » contenue dans le SND-30.

Merci d’avoir été des nôtres ce matin. À lundi pour une nouvelle édition de votre revue de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Nabil Djellit : «Le Cameroun a manqué d'intelligence footballistique face à la Suisse»

    Nabil Djellit : «Le Cameroun a manqué d’intelligence footballistique face à la Suisse»

    Coupe du monde 2022 : La Tunisie se complique la tâche face à l'Australie

    Coupe du monde 2022 : La Tunisie se complique la tâche face à l’Australie