in

Cameroun : La revue de presse du vendredi 23 septembre 2022

Cameroun : La revue de presse du vendredi 23 septembre 2022

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à cette autre édition de la revue de la presse, dernière sortie de la semaine. Ce matin, les journaux en kiosque parlent de la restructuration de la dette de la Sonara, de la coopération Cameroun – France voire d’autres faits sociaux. Comme tous les matins, nous vous livrons ci-dessous, l’essentiel à retenir.

Démarrons avec le journal de Thierry Ekouti, le quotidien l’Économie qui annonce en grande Une, qu’une convention de restructuration et de remboursement de la dette de Société nationale de raffinage (Sonara), vis-à-vis du trader suisse, Vitol S.A a été signée le 22 septembre 2022 à Yaoundé. De manière concrète, notre confrère indique que la dette restructurée s’élève à 185 milliards de FCFA, et intègre les intérêts (5,5% hors taxe). Cette signature de convention, explique le ministre des Finances dans les colonnes du journal, permet le rétablissement de la confiance entre la Sonara et les fournisseurs de pétrole brut, l’amélioration des indicateurs de trésorerie dans le cadre de l’analyse de la viabilité de la dette extérieure de l’État et le renforcement de la crédibilité du Cameroun auprès des investisseurs internationaux.

Le Jour en kiosque alerte sur les dégâts que causent les éléphants dans la région du Sud. Selon le journal bleu, depuis plus d’un mois déjà, ces pachydermes,  sortis de leurs abris naturels détruisent des cultures et menacent même la vie des populations riveraines. Le reportage est à lire de la page 2 à 3 de Le Jour en kiosque

Parlons de la coopération entre le Cameroun et la France. Le trihebdomadaire Essingan dans sa dernière livraison de la semaine présente les « bons points de la convergence de la nuance ». Dans son analyse, notre confrère note qu’au moment où les relations bilatérales entre les deux pays connaissent une nouvelle dynamique sur le plan diplomatique, stratégique, économique, voire socioculturelle, « le président français souhaite l’alignement du Cameroun au plan stratégique ». Les éclairages du ministre plénipotentiaire, Simon Pierre Omgba Mbida sont à lire dans Essingan, édition de ce vendredi 23 septembre 2022.

L’avenir de l’urologie au Cameroun fait débats à Yaoundé. D’après Échos Santé qui relaie cette information ce matin, la Société camerounaise de l’urologie a organisé à Yaoundé, un congrès en vue de réfléchir aux difficultés rencontrées dans le déploiement de cette spécialité médicale sur le territoire. Les résolutions de ces assises sont contenues en page 6.

Très chers abonnés, c’est ici que prend fin notre revue de presse de ce matin. Merci de nous avoir suivis. Prenons rendez-vous lundi pour le même exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Lionnes U-17 : Samuel Eto’o nomme Ngono Mani Michelle et Ngo Ndom Annette

    Lionnes U-17 : Samuel Eto’o nomme Ngono Mani Michelle et Ngo Ndom Annette

    Christian Ntimbane Mbomo propose de virer rapidement Song avant le mondial et de le remplacer par Vahid Halilodzhic

    Christian Ntimbane Mbomo propose de virer rapidement Song avant le mondial et de le remplacer par Vahid Halilodzhic