in

Cameroun : La revue de presse du mardi 3 novembre 2020

le 3 novembre 2020

Chers abonnés bonjour et bienvenus à l’édition de la revue de presse de ce mardi 3 novembre 2020. Plusieurs informations ont retenu l’attention des différentes rédactions dont les journaux sont en kiosque ce matin.

le 3 novembre 2020
Les Unes en kiosque ce matin (c) Droits réservés

À l’issue d’une audience générale au Vatican le 28 octobre 2020, le Pape François avait exprimé sa douleur pour la mort des élèves assassinés par une bande armée à Kumba dans le Sud-ouest. Dans son message, le souverain poncif avait appelé à la fin de la crise dans les régions anglophones. Le Jour dans son édition de ce jour, revient sur cette actualité, étayant ses propos avec la sortie de l’industriel camerounais et militant du MRC, Jean-Baptiste Homsi qui dans une tribune reprenant lui-même le pape, formule que « le pape François parle au Cameroun ».

Le Messager par contre nous conduit dans les tribunaux, constater le « jeu trouble » du ministère public dans l’affaire qui oppose Edgar Alain Mebe Ngo’o à l’État du Cameroun. D’après le journal en kiosque, « les incohérences » observées lors de l’audience du 29 octobre au TCS « cacheraient mal des manœuvres contre l’ex-ministre de la Défense ».

L’Activateur en kiosque ce matin propose une enquête sur le projet de « sûreté et sécurisation routière », en cours d’implémentation par le ministre des Transports, Jean Ernest Ngallè Bibehe. Dans son enquête parue en sa page 5, notre confrère révèle que le ministre en charge des transports, s’est approprié à mondovision, « et sans vergogne la paternité du projet de Hope Promote Sarl » et « fait molester dans son cabinet » le promoteur dudit projet, venu réclamer le dossier physique de ses travaux, « qui avait subitement disparu » du bureau du ministre.

Cameroon Tribune parle du Covid-19 au Cameroun, mettant ainsi l’emphase sur la dernière mise en garde du gouvernement. Au regard du relâchement constaté des mesures barrières dans le pays, le porte-parole du gouvernement a, à travers un communiqué appelé les populations à continuer à respecter les mesures barrières notamment le port obligatoire et systématique du masque dans l’espace public, le respect de la distanciation sociale, le lavage régulier des mains avec de l’eau coulante propre ou avec du gel hydroalcoolique… C’est à lire en page 5 du journal bilingue national.

En date du lundi 19 octobre 2020 lors d’une audience sollicitée par le Président du GICAM, Célestin Tawamba, le Chef du Gouvernement, a reçu des mains de ce dernier, le livre blanc élaborer par le patronat. L’audience a été un moment d’échanges sur le contexte de cette contribution, les enjeux ainsi que les objectifs de la démarche du Gicam. Le Président du GICAM avait indiqué que le Livre Blanc consacre un engagement phare de son exécutif et servira désormais de fil d’Ariane aux plaidoyers du Groupement. Il est le fruit d’une démarche participative qui a impliqué l’ensemble des commissions actives au sein du Patronat. Le journal Mutations propose dans sa page 9 de ce matin, un extrait exclusif de ce livre qu’il présente comme « le pilier de la refondation de l’économie camerounaise ».

Parlons de l’assurance santé au Cameroun, avec cette information qui vient du journal Échos Santé. Dans sa publication de ce matin, l’on apprend que l’association Medcamer et Atlantique Assurance ont signé un partenariat permettant au médecin de bénéficier d’une prime d’assurance de 69 000 FCFA par an, et d’une prise en charge allant jusqu’à 3 millions de FCFA. Notre confrère précise que ce partenariat permet aux médecins d’avoir accès aux soins de santé de qualité… D’autres précisions sont à lire dans le journal.

Dans la nuit du dimanche 1er novembre 2020, l’explosion d’une bombe artisanale au quartier Nsam à Yaoundé à crée la panique dans la ville. Émergence revient sur ce fait ce matin avec plus de précisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nkou mvondo et emile mess

Émile Messi : « Nkou Mvondo dans son enfance, a eu des crises démentielles… »

thumbs b c b622e974479f72c91b33c97667b1cc9e

Présidentielle ivoirienne : Alassane Ouattara réélu pour un troisième mandat