in

Cameroun : La revue de presse du mardi 8 novembre 2022

Les Unes ce matin

Très chers abonnés, heureux de vous retrouver encore ce matin, pour vous servir votre revue de presse quotidienne. Comme tous les jours, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues en kiosque ce mardi 8 novembre 2022.

Ouvrons notre revue de presse par les changements climatiques. Selon Cameroon Tribune en kiosque ce matin, la région de l’Extrême-Nord dont la température affiche les 40°C ces derniers jours, devrait un record jamais atteint pendant cette période depuis 40 ans. À en croire le journal dans son édition de ce matin, le dernier bulletin de l’Observatoire national sur les changements climatiques annonce un mois de novembre plus chaud sur l’ensemble du pays, avec des conséquences dans divers secteurs d’activités : risque accru du choléra, dégradation des eaux de consommation, et multiplication des délestages. C’est à lire en pages 16 et 17.

Le Coq Sportif annonce une pause dans son différend avec la Fécafoot le temps du Mondial, laissant l’équipementier One All Sport habiller les Lions Indomptables au Qatar. C’est la substance de la Une du quotidien Mutations en kiosque ce matin. « Nous ne mettrons pas les joueurs et le staff des Lions Indomptables dans une situation inconfortable avant et pendant cet évènement. Ils doivent pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire vibrer le peuple camerounais », indique Le Coq Sportif dans un communiqué cité par notre confrère. Toutefois, apprend-on, si la firme française renonce à contraindre le Cameroun à porter ses tenues au Qatar, elle ne met pas un terme au contentieux. « Les procédures juridiques continueront par la suite », peut-on également lire.

Pour approfondir :   Non, Gilbert Tsimi Evouna n’est pas mort

La zone industrielle de Bamenda n’attire plus les opérateurs économiques, fait savoir le quotidien l’Économie. Suivant les explications du directeur général de la Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi), Christol Georges Manon, les opérateurs économiques boudent la zone industrielle de Bamenda, dans la région du Nord-ouest. Les raisons sont à lire en page 3 du journal de Thierry Ekouti.

Vingt ans après l’introduction de sa dernière gamme de billets et pièces, une nouvelle série de billets et pièces de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sera le 20 novembre 2022 à N’Djamena au Tchad. Econews qui traite cette information explique que cette initiative de la Beac va permettre d’améliorer les caractéristiques et la sécurité de ces différents moyens d’échange.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 4 octobre 2022

Expression Économique annonce que le Trésor public camerounais procèdera le 15 novembre prochain, au paiement de la quatrième échéance de la valeur « ECMR 5.6% NET 2018-2023 » à hauteur de 50 milliards de FCFA pour l’amortissement du principal et 5,6 milliards pour les intérêts générés.

Le Cameroun va réduire les importations du riz et du blé. L’information est de nos confrères d’Eco-Finances. Dans le détail, notre confrère indique qu’après la création de trois champs semenciers dans le septentrion il y a quelques semaines, le gouvernement vient de lancer une série d’appels d’offres pour l’aménagement de plusieurs centaines d’hectares rizicoles dans plusieurs régions du pays. Les explications à lire dans Eco-Finances en kiosque.

Chers abonnés, c’est ici que s’achève cette revue de presse ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. À demain pour une nouvelle sortie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capture 1

Cameroun : La revue de presse du lundi 7 novembre 2022

Tite Bresil mondial

Coupe du monde 2022 : Le Brésil adversaire du Cameroun dévoile sa liste de 26 sélectionnés