in

Cameroun : La revue de presse du jeudi 29 septembre 2022

Cameroun : La revue de presse du jeudi 29 septembre 2022

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à cette autre édition de votre revue de presse. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques au Cameroun ce jour.

Démarrons ce matin avec le décès d’Amadou Ali. Né en 1943 à Kolofata et mort le 27 septembre 2022, il aura été plusieurs fois ministre. Mutations revient amplement en cinq tableaux, sur les actions de ce cadre du RDPC. L’on apprend par exemple que le défunt, ancien vice-premier ministre, travaillait depuis quelques années à ce que le pouvoir retourne dans le Grand-Nord après Paul Biya.

Le Messager parle de l’administration publique camerounaise et évoque ce qu’il considère comme « la piqure » Viviane Ondoua Biwole. En effet relate notre confrère, le cabinet Obiv Solutions de l’universitaire et consultante internationale Viviane Ondoua Biwolé procèdera au lancement officiel de la plateforme « Ufunde » ce 29 septembre. Il s’agit d’une plateforme de formation en ligne dédiée aux dirigeants et cadres camerounais d’entreprises publiques et parapubliques « soucieux d’acquérir des connaissances fondamentales, techniques et pratiques ».

Le quotidien EcoNews nous apprend dans ses colonnes ce matin que le Minepat a signé mardi dernier avec le Pnud, en présence du Minpmeesa, une convention de partenariat, d’un montant de 21 millions de dollars en faveur des stratups du secteur numérique. Cette action, renseigne le journal, s’inscrit dans le cadre du soutien au secteur privé, affecté par la pandémie Covid-19. Notre confrère relève toutefois que seules six sur dix régions bénéficieront de ce financement.

Autre chose à découvrir en kiosque ce matin c’est la distinction de l’autoroute Douala – Yaoundé à l’étranger. Selon l’hebdomadaire Bougna en kiosque, l’Engineering News-record a distingué les meilleures réalisations mondiales dans une dizaine de domaines dont celui des infrastructures autoroutières. C’est dans ce chapitre que l’autoroute Douala – Yaoundé, encore en chantier, a reçu « l’Award of merit ». C’est à lire dans le journal.

L’affaire Coq sportif intéresse Le Jour de ce jour. Alors que l’affaire qui oppose la Fédération Camerounaise de Football à l’équipementier Le Coq Sportif joue les prolongations dans des instances juridictionnelles en France et que la Coupe du monde approche à grands pas, la firme française, apprend-on, a fait une nouvelle sortie où elle affirme que « aucune conciliation n’a été possible avec la Fécafoot pour le moment, malgré la volonté du coq sportif de trouver une issue favorable ».

Et c’est sur cette note d’information que nous mettons un terme à cet exercice ce matin. Chers abonnés, un plaisir de vous avoir servi. À demain pour la dernière sortie de la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Gubaï Gatama rend hommage à Amadou Ali

    Gubaï Gatama rend hommage à Amadou Ali

    Nécrologie : Paul Ngougnou est mort

    Nécrologie : Paul Ngougnou est mort