in

Cameroun : La revue de presse du jeudi 29 décembre 2022

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse, édition de ce 29 décembre 2022. Comme tous les matins, parcourons les Unes des journaux parus dans les kiosques au Cameroun ce jour.

Capture 8

Selon le journal Le Soir, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie a procédé le 27 décembre dernier à l’inauguration du Centre d’hémodialyse de l’Hôpital régional de Ngaoundéré. Cette infrastructure, apprend-on, est la 10e du genre, implantée dans chacune des régions du pays. Le Centre d’hémodialyse de l’Hôpital régional de Ngaoundéré a coûté plus de 500 millions FCFA puisés dans le Budget d’investissement public.

Rendu le 29 décembre 2022, jour de  l’Assemblée générale élective de l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc). Le Jour de ce jour dresse les portraits des 7 candidats en lice, qui ont d’ailleurs présenté leurs candidatures à l’ensemble de la communauté médicale. Le Pr. Emmanuel Noel Essomba et les docteurs Rodolphe Fonkoua, Claude Bernard Kamta Ngui, Théodat Hyacinthe Manga, Olga Bassong, Pierre Yves Bassong et Berthelot Zambo sont en mode séduction à travers des professions de foi. L’actuel directeur de l’Hôpital Laquintinie de Douala veut « redonner à la pratique médicale toute sa splendeur ». Le Pr. Emmanuel Noel Essomba compte sur son expérience pour faire bouger les lignes. À cet effet, il prévoit d’annuler les arriérés actuels de cotisations des médecins pour un nouveau départ et les faire payer par les employeurs tout en instaurant un salaire minimum garanti des médecins dans les formations sanitaires. Le Dr Rodolphe Fonkoua de son côté veut remettre l’Ordre au service de ses membres. Pour ce faire, il est déterminé à veiller à une meilleure insertion des jeunes médecins, à améliorer les conditions de vie et de travail de ses collègues. Dr Théodat Hyacinthe Manga compte également redonner la grandeur d’antan à la noble profession. « Je veux œuvrer pour l’emploi des jeunes médecins et réduire la pauvreté dans notre corps de métier avant la fin de mon mandat en 2025 », confie l’ophtalmologiste de 63 ans. Le retour à l’orthodoxie éthique, déontologique et managériale est l’objectif du Dr Berthelot Zambo.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 7 novembre 2022

Échos Finances lui parle des performances de la Direction générale des Impôts. Selon ce confrère, à fin novembre 2022, le Cameroun a engrangé un peu plus de 2 000 milliards de FCFA de recettes fiscales non pétrolières. Une première fois de son histoire. Le record de performance, peut-on lire, concerne les recettes fiscales non pétrolières (…), qui franchissent pour la première fois le cap symbolique de 2 000 milliards de FCFA, puisqu’elles s’élèvent à 2 025 milliards de FCFA, sur un objectif de 1 939 milliards de FCFA. (…) En comparaison avec les recettes de la même période en 2021, qui s’élevaient à 1 760,1 milliards de FCFA, cette réalisation est en hausse de 269,9 milliards de FCFA, soit une progression de 15,1%.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 3 mars 2023

Chers abonnés, c’est le peu d’informations parues dans les kiosques à journaux ce matin. Merci de nous rester toujours fidèles. À demain pour la dernière sortie de l’année 2022.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Celestin Djamen vitrine 237

Célestin Djamen : « la Sardinavie vient de creer une filiale à Santa barbara »

Maurice Kamto

(Tribune) Maurice Kamto : du plan de résistance national à la présidentielle de 2025