in

Cameroun : La revue de presse de ce mardi 2 juin 2020

Très chers abonnés bonjour ! Merci de répondre toujours présent à cet exercice quotidien : La revue de presse. Ce mardi 2 juin 2020, l’actualité est dominée par la reprise des cours dans les établissements scolaires et universitaires. Aussi, quelques tabloïds réexaminent la situation de la Sonara un an après l’incendie qui l’a emporté.

Cameroun : La revue de presse de ce mardi 2 juin 2020le 2 juin 2020.jpg
Quelques Unes en kiosque ce matin (c) Droits réservés

Commençons avec la rentrée scolaire avec Cameroon Tribune qui dit à sa grande Une ce matin que « c’est reparti… ». Parlant justement du démarrage des cours, le journal à capitaux publics informe, photos à l’appui, que « les élèves et étudiants ont repris le chemin des classes hier sur l’étendue du territoire national ». Selon ce confrère, au regard de l’application des mesures barrières, les ministres en charge du secteur éducatif ont salué à l’unanimité, les comportements des élèves et encadreurs non sans la vigilance à tous les acteurs de la chaine de protection.

Le journal L’essentiel du Cameroun parle de l’essentiel des préliminaires de cette rentrée scolaire « dangereuse ». D’après le journal en kiosque, pris de panique d’envoyer leurs enfants à l’école avant la décrue de la pandémie, les encouragements des pouvoirs publics ont permis aux parents de vaincre la peur.  Seulement certains spécialistes approchés par le journal annoncent que le Cameroun pourrait atteindre le pic de la maladie d’ici à deux semaines.

Toujours dans la mouvance du coronavirus, l’hebdomadaire Échos Santé renseigne ce matin, que 400 établissements scolaires ont été désinfectés dans l’arrondissement de Yaoundé III. Les équipes de l’hôpital de district d’Efoulan, à l’initiative du maire de cette commune Lucas Owona, ont désinfecté les différents établissements de la commune pour « assurer une rentrée scolaire sans Covid-19 aux étudiants et élèves ».

« Les salariés du privé, du public et les clients non-salariés ont jusqu’au 30 juin 2020 pour présenter leurs attestations d’immatriculation, en vue de la mise à jour de leurs fiches, faute de quoi, ils ne verront plus leurs opérations traitées par les différentes banques », l’information fait la Une du quotidien l’Économie en kiosque ce matin.

Des sources au quotidien Le Jour proches de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) nous apprennent ce matin que la société projette une baisse de l’ordre de 70 % des produits pétroliers en 2020 en raison de la crise du coronavirus qui sévit dans le monde entier.

Après l’annonce de la sortie des pays de l’Afrique de l’Ouest de la zone Francs pour l’Eco, lebledparle.com apprend ce mardi 2 juin 2020 du journal Économie du Cameroun que la zone Cemac s’apprête elle aussi à basculer vers une nouvelle monnaie appelée « Afrix ».

Un peu de tribalisme pour boucler cette revue de presse ce matin. Le journal Le Messager est allé poser la question à l’ancien ministre de la Fonction publique, Ange-Michel Agouing. En résumé, l’ancien membre du gouvernement fait savoir qu’il est incontournable pour tout « grand homme Beti », de se lancer dans les affaires sans avoir « un prête-nom Bamiléké ».

Et c’est sur cette révélation que nous mettons un terme à cette revue de presse. Merci de nous avoir visités. À demain pour une autre sortie.

{module Revue de presse sponsor}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Michael Jordan Usa

    Crimes envers les noirs aux USA : «Nous en avons assez», le cri de cœur de la légende de Basketball Michael Jordan émeut la planète

    112574670 shshs

    Afrique du Sud : L’alcool de nouveau admis dans les foyers