in

Cameroun : La revue de presse du jeudi 10 juin 2021

Les Unes du 10 juin 2021

Très chers abonnés de lebledparle.com bonjour et bienvenus à notre revue quotidienne de la presse. Recevez encore ce matin en dessous, l’essentiel de l’actualité en kiosque au Cameroun.

Les Unes du 10 juin 2021
Les Unes en kiosque ce matin (c) Lebledparle.com

On commence ce matin avec la CAN 2021 que le Cameroun devrait organiser dès janvier 2022. Le journal à capitaux publics, Cameroon Tribune tente de dissiper les doutes sur un éventuel retrait de cette compétition au pays de Samuel Eto’o. « Pas de retrait à craindre », formule le journal à sa grande Une ce matin. En effet, notre confrère fait savoir que le ministre des Sports et de l’Éducation physique qui était face à la presse hier à Olombé a « donné les assurances du gouvernement face aux rumeurs qui enflent depuis le report de la cérémonie de tirage au sort ». Selon le ministre repris par le journal gouvernemental, « il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations en terre camerounaise est un acquis et que les derniers chantiers et préparatifs seront bouclés dans les délais », peut-on lire.

Le Jour d’Haman Mana surfe lui aussi autour de cette conférence de presse tenue mercredi 9 juin 2021 par le ministre des Sports devant les hommes de médias pour donner les assurances du gouvernement quant à l’organisation de cette messe sportive au Cameroun.

À la fin du mois de mai 2021, l’on apprenait un cambriolage dans les services du Contrôle supérieur de l’Etat qui aurait conduit à la disparition des ordinateurs et autres serveurs contenant des dossiers sensibles en rapport avec l’enquête menée par le Tribunal criminel spécial sur la gestion des 180 milliards alloués à la riposte gouvernemental contre le Covid. Mutations nous apprend ce matin qu’il n’en est rien. Citant des sources internes à cette structure, le journal de Georges Alain Boyomo indique qu’aucun document relatif à l’enquête sur la gestion des fonds Covid-19 au ministère de la Recherche scientifique « n’a été emporté ».

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 23 novembre 2023

Terre Promise parle aussi de cambriolage, cette fois-ci à la direction générale des Impots. Selon notre confrère, cette institution publique a été le théâtre d’un cambriolage, plusieurs documents et autres pièces ont été sans dessus-dessous. D’après les premiers rapports des enquêteurs, indique-t-il, beaucoup de bureaux de directeurs et sous-directeurs ont été touchés. « Mais les auteurs de cet acte restent encore non identifiés », apprend-on.

L’Indépendant de Max Mpandjo jette ce matin, un pont entre le cambriolage survenu dans la nuit du 7 au 8 juin 2021 à la direction générale des Impôts, et ce qui est convenu d’appeler Covidgate au Cameroun.

Défis Actuels paru ce matin nous apprend que le président de la République a signé le 7 juin 2021, une ordonnance portant à 5 480, 4 milliards de FCFA, la nouvelle enveloppe budgétaire du Cameroun pour le compte de l’exercice 2021. « Le même texte fixe le prix du passeport à 110 000 FCFA », peut-on lire.

Le Financier d’Afrique de Boniface Tchuenkam évoque la même actualité et fait savoir que les 615,2 milliards de supplémentaire proviendront des revenus pétroliers, des bailleurs de fonds, et des droits de timbres sur les passeports.  

Pour approfondir :   Seulement 608 prisonniers libérés sur les 770 bénéficiaires du décret de chef de l’État

Dans le cadre du plan d’urgence triennal le Cameroun s’est doté de nouvelles infrastructures notamment dans le domaine de la santé. C’est le cas des hôpitaux régionaux de Bafoussam et d’Ebolowa qui seront inaugurés incessamment si l’on s’en tient au récit d’Échos Santé. D’après le journal spécialisé dans les questions de santé, ces deux centres déjà construits seront, selon le ministre de la santé, mis en service dès le mois de juillet de l’année en cours. Six autres centres régionaux sont en cours de construction, indique le journal.

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi annonce la reprise imminente des travaux de construction de la route Babadjou-Bamenda, nous apprend Réalités Plus en kiosque ce jour. Selon ce qu’on peut lire dans ce journal, « Préfet, maires, directeurs des coopératives de la Mezam, députés et sénateurs, personnalités de la société civile et chefs traditionnels du Nord-Ouest ont échangé avec le ministre des Travaux Publics hier 9 juin 2021 à Yaoundé. Les populations attendent vivement leur route, les travaux doivent recommencer sur l’axe Babadjou-Bamenda dans les prochains jours. Les 52 km sont divisés en 4 lots. Grande annonce du ministre Nganou Djoumessi ».

 

 

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sénateur Seidou Mbombo Njoya

La réponse de Mbombo Njoya aux rumeurs sur un futur retrait de la CAN au Cameroun

Cavaye Yeguie Djibril 2

Cavaye Yéguié Djibril confie deux postes stratégiques à son fils au sein de l’Assemblée nationale