in

Cameroun : Revue de presse de ce lundi 9 septembre 2019

Revue de presse image

Lundi 9 septembre 2019. Bonjour et bienvenus à la revue de presse Lebledparle.com. Votre journal vous propose comme tous les matins, un panorama de la revue de presse quotidienne sur l’actualité camerounaise et internationale.

Revue de presse image
Image revue de presse

Nous commençons avec le journal, Reporter Hebdo

Reporter Hebdo

En ce début de semaine, une information fraiche qui barre la une du journal Reporter Hebdo. L’hebdomadaire met en vitrine ce lundi matin, la première dame et ses œuvres humanitaire, aussi bien au Cameroun qu’en Afrique. Selon notre confrère, Chantal Biya reste « Une éternelle dame de cœur ». Le dossier est logé en page 5 et 6 du journal paru en kiosque ce matin.

report hed.jpg

 

Mutations

On reste au palais d’Etoudi avec le discours avorté de Paul Biya à la nation samedi dernier. Le quotidien en parle sur 4 pages ce lundi pour expliquer ce qu’il appelle « Le discours du silence ». Le journal de George Alain Boyomo est à retrouver dans les kiosques ce matin.

le mutan.jpg

InfoMatin

Le journal du groupe La météo donne des explications sur ce discours manqué du président de la République à la nation. À lire en page 3 du journal de Dieudonné Mveng.

infomatinn.jpg

La voix du Centre

La même information vue sous un autre angle, est traitée dans le journal la voix du Centre en kiosque ce matin. Pour ce dernier, le président de la République s’adressera plutôt à la nation cette semaine. Des sources internes contactées nos confères s’expriment sous anonymat dans les colonnes du journal la voix du Centre.

Cette information est à lire en page 3 du journal dans sa publication de ce lundi 9 septembre 2019.

Pour approfondir :   Paul Biya écrit aux familles des militaires morts à Mundemba : « Je mesure la profondeur de votre chagrin »

 lvdcc.jpg

L’œil du Sahel

Le trihebdomadaire d’information du Grand-Nord évoque ce matin, le mal-être des entreprises publiques au Cameroun. En page 3 de sa livraison de ce lundi, le journal de Guibai Gatama nous apprend que l’entreprise en charge de la distribution de l’eau souffre d’un « malaise ».

Les raisons sont à lire dans le journal de la nouvelle route Bastos.

lvdc.jpg

Essingan

L’affaire Maurice Kamto intéresse le trihebdomadaire Essinga en ce début de semaine. Dans sa page 3, l’on apprend que l’immixtion « pernicieuse » du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Ledrian, dans l’affaire qui oppose le leader du MRC à l’État du Cameroun suscite l’indignation des Camerounais. Information complète à retrouver dans les kiosques.

essongiii.jpg

 

Le Soir

Le Soir de ce matin propose un grand déballage du côté du ministère des Finances, sur l’affaire Lebou et ses complices. Toujours dans les colonnes de ce journal, l’on apprend ce matin que « le Premier ministre encourage les Vietnamiens à violer la loi » régissant l’activité économique au Cameroun. C’est à lire en page 3 et 4 du trihebdomadaire Le Soir de ce matin.

ls.jpg

L’Économie

En économie, le quotidien l’Économie parle du retrait du Groupe Bolloré du port de Douala. Selon notre confrère, la désignation d’un nouveau gestionnaire dans ce port se tiendra en octobre prochain. Pour connaitre ce que ce départ coutera à l’État du Cameroun, et même certaines frasques de ce groupe français de ce côté, acheter et lire L’Économie en kiosque.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de vendredi 27 mars 2020

econoo.jpg

EcoMatin

Dans le même volet (économie), on retrouve EcoMatin ce matin. Le journal parle plutôt des « non-dits de Bolloré » au port de Douala. Dossier à lire dans le journal d’Émile Fidieck.

fideck.jpg

Le Financier d’Afrique

On reste en économie avec le journal Le Financier d’Afrique, qui nous révèle ce matin que Sassou Nguesso, le président congolais, contre 65 millions de dollars, vend le bassin du Congo à Macron. C’est à retrouver absolument dans les kiosques

fak.jpg

Échos Santé.

Terminons cette partie avec le journal Échos Santé. Dans sa livraison de cette semaine, le journal parle de l’apport de la diaspora pour l’amélioration du plateau technique dans nos hôpitaux. Vous retrouverez des détails dans les colonnes de ce journal en page 3.

ecosan.jpg

 

Merci de nous renouveler votre confiance. Prenons rendez-vous chaque matin, du lundi au vendredi, pour la lecture des unes parues dans en kiosque. N’hésitez pas à aller en kiosque vous procurer votre journal à 400 FCFA, pour vous informer à bonne source et faire vivre la presse. Excellent début de semaine à tous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crise anglophone : Deux camerounais kidnappés retrouvent la liberté

ENAM

Cameroun : Le Minfopra s’explique sur les résultats biaisés du concours d’entrée à l’Enam