in ,

Cameroun – Fête nationale de l’Unité : Tibor Nagy parle du forcing d’« un État unitaire dominé par les francophones »

Dans un contexte de célébration de la fête nationale de l’Unité au Cameroun ce 20 mai, le diplomate américain Tibor Nagy a évoqué les causes de la guerre de sécession qui oppose l’Etat du Cameroun aux forces séparatistes de l’Etat fictif d’Ambazonie, dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays.  

Tibore naguy

Ce lundi 20 mai, les Camerounais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest ont marqué pour la 52è fois, le pas de l’Unité. Une célébration qui commémorait la réunification du Cameroun anglophone et francophone en 1972.

Mais à l’occasion de cette 52e édition de la fête de l’Unité, le diplomate américain Tibor Peter Nagy est revenu sur la crise qui secoue les régions anglophobes du Cameroun depuis 2017.

« 20 mai 1972, le président du Cameroun met fin à la Fédération anglophone-francophone pour forcer un État unitaire dominé par les francophones. Les conséquences de cette erreur sont évidentes aujourd’hui dans les années de violence et la lutte des Ambazoniens pour la justice et l’égalité. Ils l’auront », a commenté l’ancien sous-secrétaire américain aux affaires africaines.

Pour approfondir :   Abel Elimbi Lobe : « Le Renouveau n’a jamais été crédible »

Tibor Peter Nagy Jr. né le 29 avril 1949, est un ancien sous-secrétaire d’État américain aux affaires africaines et un ancien officier du service extérieur américain qui a été ambassadeur américain en Guinée et en Éthiopie.

Il a toujours exprimé son soutien à l’indépendance des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Des sorties qui ont toujours choqué Yaoundé.


2 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue Mbala

La revue de presse camerounaise du mardi 21 mai 2024

Paul BIYA et Petit Pays

Douala : Paul BIYA honore les artistes Petit Pays et Georges Dickson