in

Calixthe Beyala dévoile les noms des Camerounais pour qui elle a de l’admiration

Calixthe Beyala dans les rues de la capitale camerounaise (c) DR
Calixthe Beyala dans les rues de la capitale camerounaise (c) DR

Il est des personnalités camerounaises pour qui la célèbre femme de lettres franco-camerounaise voue une grande admiration. Répondant à la question d’un internaute le 17 mai 2021 sur Facebook, Calixthe Beyala a publié une liste non exhaustive desdites personnalités.


CALIXTE BEYALA 780
Calixthe Beyala (c) Droits réservés

Ferdinand Oyono, Manu Dibango, Richard Bona, Lapiro de Mbanga, X Maleya ou encore Alice Nkom, ont le mérite de susciter le profond respect de Calixthe Beyala. Certains pour leurs combats, d’autres pour leur talent incontesté. « Répondant à un Camerounais qui me demandait si j’avais déjà un seul jour eu de l’admiration pour un Camerounais. Bien sûr, lui ai-je dit », entame l’auteure de « Maman a un amant » avant de dévoiler le fond de ses pensées.

« J’aime beaucoup la littérature de Ferdinand Oyono, le meilleur narrateur camerounais de mon point de vue ; j’ai admiré Manu Dibango qui a fait réellement connaître le makossa dans le monde ; j’aime beaucoup Richard Bona ainsi que Lapiro de Banga. Ce dernier plus que quiconque avait su donner des mots justes à la musique urbaine des quartiers pauvres ; j’aime beaucoup l’acteur Gérard Essomba à qui je fais un clin d’œil… Le combat d’Alice Nkom suscite mon admiration ; J’aime énormément X Maleya et son inventivité ; j’adore la voix de Dipanda également », poursuit Calixthe Beyala non sans indiquer que sa liste n’est guère exhaustive.  « Qui d’autres ? Ils sont si nombreux que je ne peux citer tout le monde », a-t-elle conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Affaire Paul Chouta : Voici les dernières précisions de Calixthe Beyala avant la sentence des juges

    benzefrance

    EURO2020 : La liste des 26 Bleus avec le retour de Karim Benzema !