in

Assemblée générale de la SIC : Les Administrateurs attirent l’attention du directeur général sur la dégradation de la trésorerie de l’entreprise

Olembe 1

L’Assemblée générale des actionnaires de la société immobilière du Cameroun (SIC), présidée par la présidente du Conseil d’administration, Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’habitat et du développement urbain, s’est tenue le 28 septembre 2021 à Yaoundé.

Olembe 1
Image de la cérémonie (c) Droits réservés

Les assises portaient notamment sur la validation des comptes et des états financiers de l’exercice 2020. Sur l’assainissement du climat social délétère, et sur les recouvrements des créances locatives, afin de booster la production en masse des logements sociaux.

Pour Ketcha Courtès, il est plus que jamais question, d’accompagner la direction générale dans les réformes structurelles pour l’atteinte des résultats attendus. Les efforts du directeur général de la SIC, Ahmadou Sardaouna, sont vivement sollicités par l’ensemble des administrateurs, notamment en ce qui concerne la dégradation de la trésorerie de cette entreprise, la réduction des charges de l’entreprise et de son chiffre d’affaires, la chute drastique des bénéfices nets, entre 2019 et 2020, qui sont passés de 700 millions à 146 millions de FCFA.

Pour approfondir :   Le Cameroun s’apprête à acquérir le vaccin contre le Covid-19

Rappelons que du 2 au 28 août 2021, la Société Immobilière du Cameroun, a initié une campagne de recouvrement de ses créances auprès de ses débiteurs. L’opération visait entre autres, à l’amélioration de ses recettes, en assainissant le fichier de la clientèle ; réduisant les impayés ; et en identifiant tous les occupants réels des logements et enfin créer un cadre de communication de proximité.

En effet, la Société au capital de 75 milliards de FCFA, indiquait dans un communiqué que les cités SIC concernées par l’opération étaient celles : de la Cité-verte et Grand Messa dans l’arrondissement de Yaoundé 2e ; de Mendong dans le 5e arrondissement de Yaoundé. Y figure également, celles de Bastos, Nlongkak, Olembe, Hippodrome, et Manguiers dans l’arrondissement de Yaoundé 1er.

Pour approfondir :   La démocratisation des applis du style «chat roulette» pour discuter et faire des rencontres

Il faut également souligner que les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2019 de la SIC, montre que la SIC, bras séculier de l’Etat en matière de logement social, affiche un bilan de 135,691 milliards de F CFA contre 107,722 millions de FCFA en 2018, soit une augmentation de 27,9 milliards de F CFA. Embellie également au niveau du résultat net, après trois années de déficit. Celui-ci s’est situé à 701 163 635 F CFA contre -4,05 milliards en 2018 et -3,6 milliards en 2017. S’agissant de la trésorerie nette de la Sic, elle s’est établie à 1 318 827 030 F CFA contre 510 397 538 F CFA.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lionel Messi coucher

Messi qui se couche sur un coup-franc : Les journalistes anglais crient au manque de respect

Guardiola France

Pep Guardiola en difficulté face aux clubs français !