in ,

Après l’affaire Savannah Energy, Paul Biya sort le grand jeu

L’onde de choc de la brouille diplomatique entre le Cameroun et le Tchad dans l’affaire Savannah Energy, le Président Paul Biya renforce le cadre réglementaire pour être à l’abri de nouvelles tensions.

Détournement des fonds de la CAN 2019 : Paul Biya ne lâche pas l'affaire

Décret d’application

Elle était restée pendante depuis 2019, Paul Biya vient de promulguer le Décret fixant les modalités d’application de la loi portant Code Pétrolier au Cameroun, parcouru par Lebledparle.com. Le texte vient clairement fixer les modalités liées à la gestion et l’exploitation des gisements de pétrole du Cameroun. Le Décret de Paul Biya fixe les différentes responsabilités à toutes les échelles dans ce domaine et s’avance d’ailleurs sur les conditionnalités pour l’abandon d’un gisement de pétrole au Cameroun. La promulgation de ce décret précisément le 4 mai 2023 n’a rien pour surprendre dans l’opinion.

Oublier l’affaire Savannah Energy

La Loi portant Code pétrolier intervient alors que le scandale dans l’affaire Savannah Energy est encore frais dans les mémoires. En raison d’une gestion douteuse du Cameroun d’un deal pétrolier avec son voisin le Tchad, le président de Transition Colonel Mahamat Idriss Deby a dû rappeler son ambassadeur au Cameroun. A la faveur d’une médiation qui n’a pas véritablement livré son verdict le Cameroun et le Tchad se regardent en chiens de faïence. La véritable pomme de discorde était une omniprésence  illégale de certaines personnalistes camerounaise dans le contrôle d’actifs pétroliers sur son territoire.

Pour approfondir :   Jean-Michel Nintcheu : « à l’heure actuelle, Maurice Kamto est la personne qui incarne l’opposition»

Il y a fort à croire que Paul Biya a donc voulu définitivement enterrer les revers de l’affaire Savannah Energy. Mais il reste que malgré la honte dont a été couvert le Cameroun avec cette affaire, les mis en cause cités ou non n’ont pas été inquiétés au-delà du pli fermé transmis par le Secrétaire général de la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh  au Président Tchadien.

Decret Code petrolier


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paul Biya coupe du Cameroun

Coupe du Cameroun 2023 : la cagnotte du vainqueur fait rire le monde

Mali Lions

Déchéance des Lions U 17 ou l’urgence d’assainir la FECAFOOT