in ,

Affaire Savannah et implication de Franck Biya : « Le Cameroun n’est pas la propriété de la famille présidentielle », dénonce Maurice Kamto

Le Tchad et le Cameroun connaissent des tensions diplomatiques à propos de la gestion du pipeline entre les 2 pays. En cause, l’implication d’une entreprise avec laquelle Franck Biya serait proche. Face à cette situation, Maurice Kamto réagit.

maurice kamto mrc 1

Maurice Kamto s’est prononcé sur l’ « affaire Savannah » ce samedi 22 avril 2023. Selon l’homme politique, cette situation traduit une volonté d’accaparement des richesses étatiques par les proches de Paul Biya. « Le Cameroun n’appartient pas à la famille présidentielle et ses excroissances. Ces pratiques qui ont pris naissance sous le régime dit du « Renouveau » et qui transforment notre pays, jadis respecté en un Etat voyou, mettent en péril les intérêts du Cameroun, voire sa sécurité. », peut-on lire dans sa déclaration rendue publique ce samedi 22 avril 2023.

Le Tchad est un pays frère et ami

« Notre pays ne saurait s’accommoder plus longtemps de cette descente aux enfers, où même la Présidence de la République deviendrait le haut lieu des affaires mafieuses. Faut-il rappeler que le Tchad est, en Afrique centrale, le seul pays qui a été aux côtés du Cameroun au moment le plus sombre de la lutte contre la secte Boko Haram en 2014 ? C’est un pays frère et ami, qui a historiquement toujours eu de très bonnes relations avec notre pays. Pour preuve, c’est le pays de la sous-région où les citoyens camerounais subissent le moins de tracasseries et humiliations de toutes sortes des autorités du pays d’accueil. Le peuple camerounais ne veut pas que ses relations d’amitié et d’entente fraternelles soient sacrifiées à l’autel des intérêts privés d’un clan ou d’un groupe d’individus abusant de leur position dans l’appareil de l’État, en l’occurrence à la Présidence de la République. Notre pays doit préserver les meilleures relations possibles avec ce pays allié. », poursuit l’opposant camerounais.

Pour approfondir :   Concours national de Thèse 2021 : Thomas Julio Ekoto Abaayo va représenter le Cameroun en France

Il convient de noter que ce différend a amené Ndjamena à convoqué son ambassadeur au Cameroun. A en croire le journaliste Haman Mana dans un éditorial, il y a des raisons de « craindre le pire ».


Pour approfondir :   Olivier Tchouaffe : «Mathias Eric Owona Nguini est un apologiste de la dictature et du génocide.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nsame JP

Lions indomptables : Jean-Pierre Nsame égale un incroyable record de Samuel Eto’o en Europe

Biya Franck E O

Tensions diplomatiques entre le Cameroun et le Tchad : Franck Biya « bouffe la tontine »