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Gabon-Cameroun : « Aimer, c’est donner… Et surtout pardonner… » Patience Dabany

Gabon-Cameroun : « Aimer, c'est donner... Et surtout pardonner... » Patience Dabany
Par amour, pour le peuple bamiléké, elle lui a rendu Hommage par la chanson intitulé ''Batam''

Gabon-Cameroun : « Aimer, c'est donner... Et surtout pardonner... » Patience Dabany

Au Cameroun, nous avons Françoise Foning, femme battante qui est devenue aussi un symbole pour l’émergence de la réussite féminine. Patience Dabany, encore appelée Mama-africa, est considérée au Gabon comme Françoise Foning au Cameroun

à l’exception qu’elle ne fait pas partie de la politique du gouvernement.

Très aimée des Camerounais (es), Patience Dabany ses vues honorées du surnom, Mafo (en Ghomala), Maveu (en Medumba) qui veut dire reine-mère et ceci va solidifier, son pseudo ”Mama-Africa”. Par amour, pour le peuple bamiléké, elle lui a rendu Hommage par la chanson intitulé ”Batam” issu de son dernier album à succès ”No comment” où elle s’exprime sans déguiser ses émotions et ses pensées. Elle chante, à cœur ouvert/sincère… Et n’a pas oublié de mentionner, les noms des familles (élites) Bamiléké tels que Fotso Victor, Noutchokwè Jean Samuel, Kadji Defosso, Yonkeu, André Sohaing. Comment ne pas aimer cette très belle chanson qui appelle à un amour sincère, chantée d’une voix probe… ! Il ne faut pas être sorcier ou magicien pour deviner (sentir) l’émotion qui accompagne les paroles de la ”Maveu 

Mama-africa, de son vrai nom Joséphine Kama Dabany, est née le 22 janvier 1944 à Brazzaville. On ne la présente plus, sur les scènes musicales au Gabon, comme au Cameroun et dans l’Afrique francophone et anglophone. Artiste musicienne de renommée internationale, elle a travaillé avec plusieurs grandes stars internationales. Patience Dabany est aujourd’hui, un symbole pour la femme indépendante africaine, de par son histoire qui dit qu’elle a quitté son ex-mari, président de la République à l’époque, pour se consacrer à la culture… Elle nous a prouvées (et continue à le faire), qu’on ne mélange pas, la culture et la politique de pouvoir.

NB : on a parfois cru, qu’on payait les gens pour chanter pour le peuple Bamiléké. Avec ce bel exemple, que la Mama-africa vient de nous montrer, on conclut en disant, qu’on chante pour un peuple, que quand on a des attaches, ou par Amour … !

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