in

Détournement de fonds: la Fifa épingle le Gabon

gabon footbal grand

gabon footbal grand

L’instance mondiale du football vient de lever le voile sur les nombreuses malversations financières perpétrées depuis de nombreuses années au sein de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).

Ce n’était qu’une question de temps avant que la Fifa ne découvre le pot-aux-roses à la Fegafoot, qui s’est négativement distinguée ces dernières années par des affaires de détournements de fonds. S’il ne faisait plus aucun doute, dans le pays, que les responsables de la fédération gabonaise s’adonnaient à des transactions douteuses, la Fifa a voulu, question de procédures, en avoir le cœur net.

En juin dernier, la Fifa a fait appel à un cabinet français d’audit aux fins de s’assurer de la régularité dans la gestion des fonds alloués à la Fegafoot dans le cadre de son Programme d’assistance financière (PAF) pour l’année 2012. Selon les conclusions de cet audit, transmis le 11 juillet, la Fédération gabonaise de football accuse une perte d’une bagatelle de plus de 50 millions de F CFA (environ 100.000 USD).

Pour approfondir :   FIFA: Sepp Blatter ne veut plus partir !

Au cours de l’année 2012, selon le rapport du cabinet français d’audit KPMG, la Fegafoot n’a pas ouvert un compte bancaire spécial pour le crédit et le débit des fonds et la comptabilité tenue par la Fédération gabonaise de football ne permet pas de distinguer les opérations financées.

Plus grave encore, s’agissant du personnel permanent engagé par la Fegafoot, le rapport indique clairement que les employés permanents de la Fédération ne disposent ni de contrat de travail ni de bulletins de salaires et les cotisations fiscales et les cotisations sociales afférentes ne sont pas payées.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

marlene emvoutou pj grand

Escroquerie: Marlène Emvoutou entendue à la Police judiciaire

dosseh karma grand

Le Rappeur Franco-Camerounais, Dosseh , sort un film intitulé  »Karma » – Extrait