in

Yaoundé : Un centre de coordination pour la riposte contre le poliovirus

minsante Centre

Maintenir le statut de pays libre de poliovirus acquis en 2020 et mettre fin à la circulation de toutes les formes de polio au Cameroun, c’est l’objectif de la mise en place de l’Unité de coordination de la réponse à l’urgence polio dont le bâtiment-siège a été inauguré le 26 mars 2021 par le Ministre de la Santé Publique. Situé à l’Hygiène mobile au quartier Messa à Yaoundé, les locaux de cette structure ont été rénovés, réaménagés et équipés avec le concours des partenaires.


minsante Centre
Coupure du ruban symbolique du nouveau centre de riposte contre le poliovirus – DR

Constitué d’une salle de conférence, de quatre bureaux et des commodités de travail (équipements de visioconférence, serveur de gestion de données, etc.) Cet espace est un cadre de travail adéquat. C’est d’ailleurs dans la salle de conférence que le Dr. Manaouda Malachie s’est installe pour préciser les missions de cette Unité en faisant remarquer que le Cameroun n’a pas arrêté la surveillance épidémiologique depuis qu’il a obtenu le statut de pays libre de polio. C’est ainsi que depuis 2019 jusqu’à ce jour des cas de poliovirus ont été notifiés dans les régions de l’Extrême-Nord, de l’Est, du Littoral, du Sud et du Centre.

Pour approfondir :   Abdouraman Hamadou : « Aujourd’hui si vous ne faites pas la politique vous n'êtes rien au Cameroun »
Images centre
Quelsques images du centre de riposte contre le poliovirus – Collage photo

Placée sous la coordination du Centre de coordination des opérations des urgences de santé publique (CCousp), l’Unité de coordination de la réponse à l’urgence polio a pour gestionnaire de l’incident, le Secrétaire Permanent du Programme Élargi de Vaccination. En plus de poursuivre la surveillance de la polio au Cameroun, cette Unité est aussi chargée d’assurer un taux de vaccination d’au moins 95% à chaque campagne de vaccination, de réaliser une couverture de vaccination de routine de 80% pour le vaccin polio inactivé.

Pour approfondir :   VIDEO - Maitre Gims : « Tenor Ebanflang est le meilleur dans sa génération, Maahlox pareil »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REPLAY : ÉQUINOXE SOIR DU VENDREDI 26 MARS 2021 – Equinoxe tv

Jacques Fame Ndoro

Jacques Fame Ndongo au sujet de l’affectation de Messanga Nyamding à Garoua : « j’ai cru entendre qu’il est attendu là-bas en héros »