in

Wilfried Ekanga : « Emmanuel Macron est en train d’organiser l’évacuation la plus stupide de tous les temps au Niger »

Le militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a fait cette déclaration sur sa page Facebook, le jeudi 03 août 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Ekanga W
Ekanga Claude Wilfried - DR

Paris organise depuis mardi le rapatriement de plusieurs centaines de ressortissants face à la situation politique explosive dans ce pays du Sahel. C’est la première opération de cette ampleur dans la région, sujette à de nombreux coups d’Etat. Pour Wilfried Ekanga, c’est une stupidité de la France.

Lebledparle.com vous propose le texte intégral

L’Exode biblique

Français, Fuyons Le Niger !!!

Emmanuel Macron est actuellement en train d’organiser l’évacuation la plus stupide de tous les temps ! C’est la première fois que je vois des avions venir au secours de personnes… qui ne sont absolument pas en danger ! À se demander si Macron est victime d’hallucinations et qu’ils se prend déjà pour Moïse. On peut supposer que bientôt, il se rendra même au bord de la mer Rouge pour tenter de la fendre en deux !

Mais d’un autre côté, cette absurde opération de rapatriement permet de présenter le général Tiani comme un individu barbare venu semer le chaos au Niger et mettre en danger la vie des citoyens européens, notamment français, présents sur le territoire. Pourtant, nous avons tous des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Et ce que nous voyons et entendons, c’est que le peuple nigérien crie : « Nous sommes contre la présence militaire et contre la politique étrangère de la France !», et non : « Nous sommes contre la présence des citoyens français sur notre territoire !».

La ruée sur l’ambassade de France à Niamey apporte d’ailleurs la preuve que l’objectif de la population – comme du nouveau dirigeant -, c’est de s’attaquer à la politique néocolonialiste d’un pays qui, au lieu d’amorcer un partenariat à avantages équitables, à préférer continuer de voler, de piller, de détruire et de prendre les Nigériens pour des enfants éternellement manipulables. Avec, bien entendu, l’aide de ses sous-fifres locaux (Issoufou, Bazoum etc…) pour la mise en œuvre.

Personne n’est allé agresser les immigrés français qui vivent sur place ; ni dans la rue, ni dans leurs maisons, ni nulle part. Je répète, nous assistons ici à l’évacuation la plus idiote de l’histoire ! Macron aurait mieux fait d’envoyer directement cet argent aux restos du cœur, dont l’activité de distribution gratuite de nourriture sauve des milliers de vies tous les jours en France.

Pour approfondir :   [Tribune] Et le Maître ordonna d'attaquer : Alassane est en France

Le général Tiani l’a dit lui-même : « Aucun français ne court le moindre danger au Niger ». Car ce ne sont pas des civils ordinaires qui posent problème, mais plutôt les 1500 militaires prostrés le long de la frontière d’avec le Mali, soi-disant pour « combattre le terrorisme » (sans jamais y être parvenus depuis plus d’une décade), ainsi que les 1000 soldats qui campent dans la base aérienne qui se trouve à l’aéroport international Hamani Diori, dans la capitale Niamey. Ceux qui posent problème, ce sont ces loups aux masques d’agneau qu’on a envoyés là pour sécuriser les mines d’uranium et alimenter les 56 réacteurs nucléaires français, pendant que le groupe Orano (appelé Areva jusqu’en 2018) n’a jamais songé à aider le Niger à en construire une seule !

Mais peut-être que notre nouveau Moïse cherche à évacuer ses ressortissants dans la perspective de l’assaut que l’OTAN pilote à distance sous le commandement du Nigeria, et qui vise à réinstaller Mohamed Bazoum par la force (Exactement comme ce même Nigeria avait voté en 2011 la résolution 1973 à l’ONU, et qui permit à Obama et ses deux épouses Sarkozy et James Cameron de bombarder la Libye et d’assassiner Khadafi ). Hier comme aujourd’hui, on a donc toujours une France hors-sujet sur tous les plans : d’une part elle fait partir des gens que personne n’a chassés, tout en laissant sur place ceux que tout le monde chasse, d’autre part elle encourage le bis repetita de ce qui a causé en 2011 un tournant dans le désamour de l’opinion africaine à son sujet. Un célèbre proverbe prévient pourtant qu’ « il n’y a que les idiots qui ne changent pas ».

Pour approfondir :   [Tribune] Les curiosités de l'enquête sur l'assassinat de Martinez Zogo

La France s’obstine à ne pas comprendre que ce n’est pas à cause de Vladimir Poutine qu’elle perd du terrain en Afrique, mais en plus les Africains n’ont jamais souhaité sa destruction (tout comme ils n’ont jamais souhaité la destruction de quelque pays occidental que ce soit). Les Africains l’invitent au contraire à réapprendre la vie ; à comprendre que le monde a changé, que les enjeux ont évolué, et qu’elle ne pourra plus rien obtenir si elle n’est pas prête elle-même à donner quelque chose en échange. Cela signifie par exemple qu’au lieu de détenir 65% de parts dans la SOMAÏR (Société des Mines de l’Aïr) et d’avoir des contrats jusqu’en 2040, le général Tiani pourrait lui exiger de faire du 50-50, (voire du 51-49 en faveur du Niger) et de négocier les contrats tous les cinq ans. Ça s’appelle le « co-développement », ou « la loi de l’équilibre ».

Allez donc dire à Emmanuel Macron d’arrêter de s’agiter bêtement. Les 1200 immigrés français qui vivent au Niger (parmi lesquels 600 sont déjà montés dans ses avions) n’ont absolument aucun motif de fuir le pays. L’Africain est l’être le plus hospitalier de la Terre. Il est même plus hospitalier envers les étrangers qu’envers ses propres frères ; c’est de notoriété publique !

Mais bon, s’il continue de jouer les Moïse contemporains et d’essayer de fendre l’eau, je vais sérieusement commencer à songer à lui prendre rendez-vous chez un médecin.

Ekanga Ekanga Claude Wilfried

(Le XXIe siècle se fera avec l’Afrique ou ne se fera pas. Les pays développés resteront développés en respectant enfin le continent qui les rend riches, ou leur suffisance et leur condescendance les appauvrira ; c’est un enjeu d’intelligence)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RFI France 24

La diffusion de RFI et France 24 interrompue au Niger

Abou 10

Ligue Europa Conférence : Vincent Aboubakar qualifie Besiktas d’un but venu d’ailleurs et lance sa saison (vidéo)