in

Voici le top des pays africains les moins endettés en 2024 selon les prévisions du FMI

Le Fonds Monétaire International (FMI) a publié ses projections sur le niveau d’endettement des pays d’Afrique subsaharienne. Selon le FMI, ce niveau devrait diminuer légèrement en 2024, mettant fin à une hausse continue observée depuis 10 ans.

Ponts mettaliques
Construction des ponts métalliques au Cameroun-DR

Le FMI indique que plusieurs pays de la région ont mis en place des réformes sur les subventions au carburant, afin de dégager des marges pour les dépenses de développement. Par exemple, le Nigéria a supprimé totalement les subventions au carburant en juin dernier, qui lui ont coûté environ 10 milliards de dollars en 2022. Le Cameroun, quant à lui, a réduit de moitié son enveloppe de subvention en 2023 et devrait procéder à une nouvelle réduction cette année, selon le discours du Président Paul Biya le 31 décembre dernier. L’Angola a également annoncé des plans de suppression progressive des subventions énergétiques, d’une valeur de près de 4 milliards de dollars.

Ces ajustements budgétaires ont pour conséquence que le ratio dette/PIB de la région devrait passer de 60,8% en 2023 à 57% en 2024. Cette tendance serait soutenue par plusieurs pays qui ont diminué leur taux d’endettement, comme l’Angola (77,1% contre 84,9% en 2023), le Burundi (72,2% contre 65,8% en 2023), la Guinée Équatoriale (33,7% contre 38,3% en 2023).

Pour approfondir :   Emmanuel Simh : « Samuel Eto'o doit devenir une icône de la gestion des hommes »

Un taux d’endettement en baisse au Cameroun

Le Cameroun affiche l’un des taux d’endettement les plus bas d’Afrique subsaharienne, avec 39,6% projeté par le FMI en 2024. Le pays avait pourtant atteint presque 47% en 2020, avant de baisser grâce à l’engagement des autorités à maintenir une discipline budgétaire. Le pays a contrôlé rigoureusement les dépenses publiques et géré prudemment les revenus pétroliers, les ressources critiques et autres, ce qui a renforcé la stabilité budgétaire.

Le budget 2024 estime que les besoins de financement non couverts par les recettes seront de 1 577 milliards FCFA, qui seront principalement comblés par de nouveaux emprunts contractés auprès des partenaires au développement, des banques et du marché des capitaux. En rappel, Yaoundé prévoit d’affecter près de 1800 milliards FCFA au service de la dette au cours de l’exercice courant.

Pour approfondir :   Lutte contre le Covid-19 : Les mesures du gouvernement pour réduire les risques alimentaires

Taux d’endettement projeté en 2024 par le FMI en Afrique subsaharienne

RANGPAYSTAUX D’ENDETTEMENT PROJETÉ EN 2024
1République Démocratique du Congo11,1%
2Botswana18,1%
3Éthiopie31,2%
4Guinée31,5%
5Guinée Équatoriale33,7%
6Comores36,9%
7Tchad38,7%
8Cameroun39,6%
9Nigéria41,3%
10Tanzanie41,8%

17 Comments

Leave a Reply
  1. l’Algérie, le plus grand pays d’Afrique, c’est bête qu’il ne figure pas dans votre classement.
    Eh bien je vous informe qu’il n’a pas 1 $ de dette. Mieux. Il a fait un prêt de 5 millierd de $ au FMI.
    Curieusement un pays très endetté d’Afrique du nord n’est egalement pas mentionné. Je vous laisse le soin de faire vos recherches.
    Quand votre sujet parle d’edettement en afrique il faut le maitriser.de fond en comble. Merci

  2. Quel Article trempeur et son auteur est très stipude, le pays le moins endetté (statistiques FMI) dans le monde et même pas en Afrique c’est l’Algerie Sal conard

      • Algérie voleur de ressources pétrolières et gazière du Mali..voilà pourquoi les brics les ont repousser…depuis les revenus pétrolières ont chuté de 76%…bientôt ce serait le chaos puisque le Mali a découvert cela et tout a été stoppé grâce au groupe wagner…

  3. Désolé vous les jaloux de l’Algérie et bien pour vous assurer l’Algérie a 0 dollar de dette. et une économie en plein Boum. et plein d’avenir..

  4. *Désolé vous les jaloux de l’Algérie et bien pour vous assurer l’Algérie a 0 dollar de dette. et une économie en plein Boum. et plein d’avenirs..,*

  5. Lisez même souvent les articles au lieu d’étaler votre bêtise.
    On parle de l’Afrique sub saharienne vous venez vous exiger qu’on y classe l’Algérie
    Vraiment…

  6. l’Algérie est le plus riche du monde avec la diversité des trésors cachés. C’est comme la Chine. Quand l’Algérie se réveillera un jour,et que tous ses cerveaux qui ont fui retourneront au Bercail,Tous ceux qui l’ont quittée,insultée,maudite et dénigrée ,sous estimée, s’empresseront de venir boire à sa source intarissable in chaa ALLAH.Souvenez vous en si jamais vous serez encore de ce monde.Allez,rêvez bien vous qui n’aimez pas notre bien aimé pays aux quatre saisons en l’une.

  7. Pour ceux là qui parle de l’Algérie. Je pense qu’ils ont bien préciser : les pays les moins endetté. Donc puisque l’Algérie n’est pas endetté, elle ne fera pas parties du classement des pas pays endettés. Mais c’est mon avis, je be sais pas trop.

  8. Faut au-moins prendre le temps de lire du début à la fin pour mieux comprendre ce qu’il est dit , si vous comprenez rien demandé nous sommes là pour vous expliquer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Camer Senegal

L’histoire des confrontations entre le Cameroun et le Sénégal à l’aube d’un duel épique

Eto Samuel

Après le nul des Lions Indomptables contre la Guinée, Samuel Eto’o fait quelques rappels historiques aux supporters déçus