in

Valorisation de la cacaoculture dans le Mbam et Kim : Désormais un Centre d’Excellence à Ntui

Cacao mincommerce s

La cérémonie d’inauguration de ce Centre de traitement post-récolte de cacao a eu lieu ce 22 octobre 2020, présidée par le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana du Commerce. C’était  en présence du Secrétaire Général  du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural  Bambot Grace Anih née Mbong.


Cacao mincommerce s
Centre d’excellence de Ntui – Images de Claude Bernard HanlogImages de Claude Bernard Hanlog

Ce Centre d’Excellence qui est une initiative des jeunes de la Société Coopérative des Planteurs et Entrepreneurs de Cacao (SOCOPEC), permettra de valoriser le travail des producteurs du  Mbam et Kim. Ce bassin de production occupe la première place dans l’échiquier national  est   avec une production annuelle de 60 000 tonnes, soit ¼ de la production nationale. D’où la satisfaction des populations à l’instar du promoteur de la SOCOPEC qui avoue que « Le prix d’achat du cacao est stabilisé à 1640 FCFA .Nous  sommes  fiers du ministre d’avoir fait de nous des fonctionnaires ruraux de catégorie 2 ».

Pour approfondir :   Le coréen Mediline Medical réclame encore 8,5 milliards de Fcfa à l’État du Cameroun

Selon Luc Magloire Mbarga Atangana, l’inauguration de cet autre Centre d’Excellence, sixième du genre, s’inscrit dans la continuité des engagements pris et honorés par le gouvernement au bénéfice des cacaoculteurs de ce Département. Pour ce faire, un certain nombre de réformes institutionnelles fondamentales ont été initiées à travers une série de textes organiques en particulier ceux redynamisant le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC).A ceci s’ajoute celui portant organisation et fonctionnement du Fonds de Développement des filières Cacao et Café (FODEC).Engagé depuis  cinq ans à améliorer la qualité du cacao au Cameroun, le patron du Commerce a rappelé avec emphase que le producteur doit retrouver sa juste place dans l’optique d’une profitabilité partagée au sein des filières.

Pour approfondir :   Le Groupement inter patronal du Cameroun asphyxié par le coronavirus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aeroport International Du Caire en egypte.jpg

Les 10 aéroports les plus beaux d’Afrique en 2020

Top 200 Femmes Africaines Influentes

Classement : 6 camerounaises font partie du top 200 des femmes africaines les plus influentes sur Twitter