in

Dieudonné Essomba : « Laissez cette prétention morbide à vous prendre pour des divinités arc-boutées »

Esso

Le projet de loi des finances en examen au parlement depuis quelques jours n’est pas vu du mémé œil que Dieudonné Essomba qui y trouve à redire.

Esso
Dieudonné Essomba (c) Droits réservés 

Sur sa page Facebook ce 3 décembre 2019, l’économiste n’est pas passé par quatre chemins pour démontrer qu’il « n’y a aucune unité nationale là-dedans ». Au contraire, explique-t-il : « une poignée de prédateurs plantés sur le dos de la Nation comme une sangsue monstrueuse et qui la vide de tout son sang ».

Or pour qu’il y ait « unité », Dieudonné Essomba propose quatre pistes dans son opinion que vous propose lebledparle.com.

Le problème du Cameroun est pourtant simple !

Le Parlement examine le projet de loi des Finances avec un budget qui se chiffre à environ 5.000 Milliards. Si on exclut la dette, cet argent provient :

-pour moitié des impôts payés à 85% par les multinationales, le privé national et l’Etat ne contribuant que pour 14% ;

-pour un quart de la douane

-pour l’autre quart du pétrole.

C’est un argent qui n’appartient à personne, mais dont une poignée d’individus s’est arrogé la gestion en s’appuyant sur une fumisterie intellectuelle : l‘unité nationale !

Il n’y a aucune unité nationale là-dedans ! Il y a tout simplement une poignée de prédateurs plantés sur le dos de la Nation comme une sangsue monstrueuse et qui la vide de tout son sang.

C’est un modèle qui a totalement échoué et qui, en tout état de cause, ne pouvait jamais réussir. Il ne peut ni entrainer le développement, ni réaliser la paix.

Ce que la science demande clairement au régime en place est clair :

  1.  Divisez le budget par 2
  2.  Prenez la moitié, soit 2.500 Milliards pour des missions de souveraineté comme la défense, les affaires étrangères, la coordination, la norme, les grands barrages, les autoroutes interrégionales, le réseau électrique haute tension, etc. Là, on va vous juger sur des projets dignes d’un grand Etat et de grands dirigeants ;
  3. Prenez l’autre moitié et remettez-là aux Etats Régionaux. Chaque Etat prend son argent et assume ses charges d’éducation et de santé opérationnelles, les routes régionales, la police locale, l’eau, etc.
  4.  Dans ce partage, chaque Etat reste souverain dans ses matières et ses ressources ! Ne vous préoccupez pas de leur gouvernance, car vous êtes mal placés pour les juger ! Les Gouvernements régionaux ont un juge bien plus efficace que vous, leur population qui les a élus ! S’ils mangent leur argent, c’est leur problème !
Pour approfondir :   Richard Makon : « La facilité avec laquelle la fraude aux examens s’épanouit est incontestablement l’expression d’un sinistre »

Faites ce que je vous demande et le Cameroun fera un bond en termes d’unité nationale et de développement ! Car contrairement à ce que vous croyez, les Etats Régionaux n’auront pas besoin de votre expertise pour gérer leur argent !

Cette expertise que vous déniez aux Etats Régionaux et aux Communes, le gouvernement central ne l’a prouvé nulle part ! Il y a aucun doute là-dessus, puisque le Cameroun est à vau-l’eau !

Du reste, si le Gouvernement a fait les Ecoles de gestion, les Gouvernement Régionaux trouveront aussi des gens qui ont fait les mêmes Ecoles.

Laissez cette prétention morbide à vous mêler de tout et à vous prendre pour des divinités arc-boutées dans une prétendue construction de la Nation camerounaise et de son développement !

 En termes de divinités, vous apparaissez plutôt comme des divinités malfaisantes dont le modèle intrinsèquement défectueux ne peut conduire qu’à la misère et au désordre politique.

Dieudonné Essomba


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etoo et didier

Ballon d’Or : Samuel Eto’o, Didier Drogba et Georges Weah dénoncent le manque de solidarité africaine

Elimbi Lobe

Abel Elimby Lobé : « Devant le RDPC, il n’y aura pas une prolifération des listes de l’opposition égoïste »