in

UEFA – CAF : Le futur ballon d’or africain après la finale à Istanbul !?

ballon or

Vainqueur du Real Madrid hier soir, Edouard Mendy et Hakim Ziyech rejoint Riyad Mahrez en finale de Ligue des Champions qui se jouera à Istanbul. Une finale qui pourrait probablement désigner le prochain ballon d’or africain pour succéder à Sadio Mané.

ballon or
Ballon d’or africain (c) Droits Réservés

Chaque année, le ballon d’or africain est désigné au meilleur joueur africain qui a brillé de mille feux en Europe ou dans le continent africain. Bien que, l’année 2020 n’ait pas vu de vainqueur pour des restrictions importantes, suite à l’apparition du Covid-19, le sacre sera bel et bien de retour pour la saison en cours.

Futur Champions d’Angleterre, Manchester City est tout juste en train d’écraser tout sur son passage et pourrait être Champion ce week-end, s’il se défait de son adversaire en finale de C1, Chelsea. Grand artisan de ce travail incroyable des SkyBlues et d’une saison peut être historique, Riyad Mahrez qui est l’homme fort de Pep Guardiola et qui compte à son actif 14 réalisations et 8 passes décisives 41 apparitions cette saison avec notamment trois buts inscrits face à Paris lors du dernier carré de la Coupe aux grandes oreilles, se hisse comme l’homme providentiel pour décrocher cette distinction après l’avoir déjà remporté en 2016.

Pour approfondir :   Jurgen Klopp a peur de lâcher Mohamed Salah et Sadio Mané pour la Can

De l’autre côté, bien que son club soit déjà éliminé de la C1 et n’est plus en concurrence pour le titre de Champion d’Angleterre, Mohamed Salah (vainqueur de cette distinction en 2018 et 2019), qui réalise une saison pas vraiment extraordinaire, pourra compter sur ses statistiques importantes pour essayer de concurrencer les autres joueurs africains avec notamment 26 buts inscrits et 3 passes décisives en 45 apparitions cette saison et devra lutter avec son club Liverpool pour essayer de décrocher une place en Europa League pour la saison prochaine.

Actuellement en demi-finale de Ligue des Champions, Arsenal qui n’a pas vraiment été aidé par le gabonais Pierre Emerick Aubameyang qui compte à son actif 14 buts et 2 passes décisives en 34 apparitions cette saison, devra montrer l’étendue de son talent ce soir face au Villarreal pour aider Arsenal à atteindre la finale de C3 et par la même occasion augmenter ses chances dans la concurrence féroce pour le prochain ballon d’or africain alors que le gabonais avait déjà eu à remporter ce titre lors de l’année 2017.

Pour approfondir :   CAN 2019 : Classement des meilleurs buteurs au terme des 1/8 de finales

Finaliste de la Ligue des Champions, Edouard Mendy qui réalise une saison phénoménale et splendide avec les Blues de Chelsea, est un sérieux candidat qui pourrait bousculer la hiérarchie des gardiens vainqueurs de cette distinction après une saison toute simplement monstrueuse en Angleterre et en Europe. En effet, décisif en championnat comme en Ligue des Champions, le sénégalais qui dégage une totale sérénité dans ses cages avec 16 clean-sheets en 28 matches de Premier League et 8 clean-sheets en 11 matches de Champions League, est un candidat plus que sérieux pour succéder à son coéquipier de sélection. Alors qu’il jouera la finale de la C1 face à City de Mahrez, ce titre pourra peut-être sceller le prochain vainqueur du titre de meilleur joueur africain de l’année.

La finale se jouera le 29 mai prochain à Istanbul en Turquie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

edouard

Edouard Mendy, troisième sénégalais de suite à atteindre la finale de Champions League !

Chine Cameroun

La Chine annule une partie de la dette du Cameroun