in

Terrorisme en Afrique de l’Ouest : Et si l’OTAN intervenait ?

40570094403 0433cfb030 b

Dans un avenir proche, l’OTAN serait-elle un acteur intervenant dans la lutte contre le terrorisme au Sahel ? Rien n’est impossible surtout après la récente intervention du président français Emmanuel Macron. Ce jeudi, le locataire du palais de l’Élysée a demandé à ce que l’OTAN soit plus impliquée dans la lutte contre le terrorisme dans la zone sahélienne.

Mike Pompeo au sommet de l’OTAN (c) Droits Réservés
40570094403 0433cfb030 b
Pompeo et Stoltenberg lors du sommet de l’OTAN

Cette demande du président français intervient quelques jours après le crash de deux hélicoptères français de la force Barkhane intervenant au Mali.Ce crash ayant impliqué un appareil de type Puma et Tigre a causé la mort de 13 soldats français, un lourd bilan qui a suscité l’émoi au sein de l’opinion française. Jens Stoltenberg le secrétaire général de l’OTAN a réagi aux propos du dirigeant français sur les ondes d’Europe 1.

Pour approfondir :   France : Un automobiliste tente de semer la gendarmerie à 240 km/h avant de tomber en panne d’essence

Selon Stoltenberg, si la France exprime un quelconque besoin, les pays membres de l’Organisation Transatlantique répondront présent pour apporter leur appui. Selon Jens Stoltenberg, l’Otan est tout à fait en mesure d’aider la France dans sa lutte contre le terrorisme au Sahel dans plusieurs domaines tels que la formation des forces armées locales, l’équipement de ces forces armées, la mise en place d’un état-major efficace, coordonné, solide en phase avec les réalités du terrain. 

Pour le secrétaire général de l’OTAN, la balle est dans le camp de la France, il suffit que le pays demande officiellement assistance auprès de l’Alliance nord-atlantique. «L’Otan peut offrir un soutien important. Nous avons la capacité d’en faire plus. Mais pour cela, il faudrait que la France en formule la demande. S’il y a une demande, je suis certain que les alliés de l’Otan y répondront avec sérieux» a livré Jens Stoltenberg qui soulignera par la suite l’importance d’une lutte conjointe et coordonner pour endiguer l’expansion du terrorisme au Sahel.

Pour approfondir :   Laurent Gbagbo demande aux autorités ivoiriennes un passeport pour un retour au pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1024px Christophe Castaner 2016

France : Comment Christophe Castaner compte lutter contre l’islamisme

La Lune le 1 7 2017 de Bretagne Sud scaled

Espace : L’étrange découverte de la Chine sur la face cachée de la lune