in

De vives tensions ce mardi matin à Ndjamena au Tchad

manifs

Des formations politiques de l’opposition, des organisations de la société civile et d’autres personnes manifestent depuis cette matinée du 27 avril 2021 dans les rues de la capitale tchadienne pour s’opposer à une transition militaire et l’ingérence de la France dans les affaires internes du pays.


manifs
Manifestations à Ndjamena (c) Droits réservés

Déclenchées par le mouvement Wakit Tama et appuyées par certains partis politiques de l’opposition et organisations de la société civile, les rues de Ndjamena sont barricadées par une furie populaire qui dénonce la succession « de gré à gré » au sommet de l’État.

« À N’Djamena dans plusieurs provinces les populations sont sorties avec les sifflets, couvercles de marmites pour manifester contre une transition militaire au Tchad. C’est à travers des bruits de couvercles de marmites et d sifflets, que les premiers manifestants ont réveillé ceux qui étaient encore dans leurs chambres », relate Journal du Tchad.

Pour approfondir :   Bamenda - Cameroun : Affrontements avec les forces de l'ordre, de nombreux blessés sur le carreau (Vidéo exclusive)

 

Certains leadeurs de l’opposition à l’instar de Succès Masra et François Djékombé sont également sur le terrain. Ceux derniers dénoncent l’usage des balles réelles comme moyen pour disperser les manifestants.

Dans une vidéo, Succès Masra, le leader des transformateurs présente un échantillon de balles et des douilles de gaz lacrymogènes. « Les gars, je voudrais vous dire que ça, c’est les balles réelles qui ont été tirées », alerte-t-il tout en encourageant les jeunes manifestants sortis depuis 4 heures du matin au lieu de 7 heures, comme initialement prévu à maintenir le cap.

Pour approfondir :   Tchad : Poussé à bout par l’opposition, le Conseil militaire de transition annonce l’organisation d’un dialogue national inclusif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaccin UYII

Lutte contre la Covid-19 : L’université de Yaoundé II vaccine son personnel

beye

Champions League : Pour Habib Beye, le PSG fera mal à City !