in

Selon Jean De Dieu Momo, la tombée de la neige à Bana est une « malédiction » qui s’abat sur les habitants

Momo Ca

Le membre du gouvernement soutient que la neige laisserait les habitants désœuvrés à la maison, abandonnant leurs activités lucratives telles que l’agriculture.

Momo Ca
Jean De Dieu Momo (c) Droits réservés

L’on n’a pas fini de s’étonner des changements climatiques s’agissant de la saison des pluies et de la saison sèche que la neige veut déjà s’imposer dans la mémoire des Camerounais.

C’est au moins la deuxième fois qu’un phénomène pareil survienne dans la région de l’Ouest, connue comme l’une les plus froides du Cameroun.

Après la localité de Bafou dans le département de la Menoua le 19 juin 2017, c’était le tour du lieudit Bapouh à Bana, département du Haut-Nkam dans l’après-midi du jeudi 9 septembre 2021. Ici, les grêlons sont tombés à deux reprises à la suite des pluies diluviennes.

Si des villageois curieux se félicitent de ce phénomène naturel, arguant qu’ils vivent aussi le quotidien des Blancs, Jean De Dieu Momo, ministre délégué auprès du ministre de la Justice, condamne cette manière de penser qui n’avantage en rien ses compatriotes. Selon son analyse, la tombée récurrente de la neige dans cette localité serait plutôt un frein au bon développement de l’activité agricole.

« Personne ne voit cette malédiction qui s’abat sur Bana !!! Et qui va détruire l’agriculture, principale source de richesse et de survie des populations du coin !!! Changer le mode de vie des populations et les cloîtrer dans les maisons ! Et c’est là où l’on voit combien les africains sont complexés. Ils sont heureux ! Ils disent qu’ils sont déjà en haut comme les Blancs !!! La colonisation et l’éducation occidentale ont fait de terribles ravages dans leur cerveau », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Railles

Accident impliquant un train de Camrail et une voiture cause un blessé grave à Yaoundé

Ronaldo 7 Cr

Suites à des critiques sur son âge, Cristiano Ronaldo prévient l’Angleterre