in

Qui est Évelyne Nana Nkwangwa, rivale d’Eric Niat à la mairie de Banganté  

mini Nana Eveline070521500

Alors que le Comité central a instruit un retour au calme non sans exiger que soit mises en œuvre les conclusions des consultations internes du 2 mai 2021, lors de la réunion de concertation tenue le 12 mai dernier à Yaoundé, cette position semble toujours ne pas faire l’unanimité.

mini Nana Eveline070521500
Évelyne Nana Nkwangwa (c) Droits réservés

Renvoyé à plusieurs reprise, la session du Conseil Municipal consacrée à l’élection du nouveau maire de la commune de Banganté se tiendra finalement le 21 mai 2021, selon la note du préfet dont lebledparle.com a recu copie à la rédaction.

Mais attendant cette élection aux enjeux pluriels, notre rédaction a jugé opportun de dresser une brève biographie Évelyne Nana Nkwangwa, adversaire du fils du président du Senat à cette élection.

Biographie

Née le 12 Avril 1961, à Nkongsamba, Eveline Nkwangwa, épouse du feu Nana Alexis, est la vice-présidente de la Section Ofrdpc Ndé-nord, et par ailleurs, Présidente du réseau des associations des femmes de l’Arrondissement de  Bangangté (Rafabang), depuis près de 20 ans déjà. Une macro-organisation qui compte en son sein, plus de 130 associations de femmes Bangangté.

Nana Eveline, est une institutrice de l’enseignement général, directrice d’écoles, depuis plus de 24 ans. Elle est d’ailleurs la Présidente des femmes institutrices du département du Ndé, et  Présidente de l’Amicale du personnel enseignant des écoles d’application de Bangangté. Ce qui a value des distinctions honorifiques, parmi lesquelles, celles d’Officier des palmes académiques. Accompagnées de plusieurs félicitations de sa hiérarchie.

C’est en 1988 que Nana Évelyne démarre sa carrière politique au sein du Rdpc, suivant ainsi les pas de son feu père, qui fut à l’époque Secrétaire départemental de l’UNC, puis du Rdpc dans le Moungo.

En 33 ans de militantisme sans interruption, il est important de relever que, cette militante engagée, a fait toutes les classes au sein du parti des flammes. Ses faits d’âmes et ses états services en faveur du Rdpc sont incontestables et connus de tous, jusqu’au sommet du comité central du Rdpc, qui lui a très régulièrement adressé des lettres d’encouragements.

De militante de cellule, à présidente du comité de base, en passant par le poste de présidente de la Sous-section du quatier 6A, de Bagangté, avant d’entrer au bureau de la Section Ofrdpc Ndé-nord, comme Vice-présidente, lors du dernier renouvellement des organes de base du Rdpc, en 2015, Nana Évelyne, a une parfaite maîtrise du terrain politique dans la commune de Bangangté.

L’on se rappelle encore de son implication personnelle lors des récentes campagnes électorales dans le Ndé-nord, présidentielles, sénatoriales, législatives, municipales et régionales.

Et Bangangté a toujours réussi à décrocher le maillot jaune des résultats dans le Ndé. En effet, Nana Évelyne, a toujours été la coordinatrice de secteurs, pour les campagnes électorales du Rdpc.

Même dans son groupement, Nana Évelyne est reconnue par son engagement, elle est Vice-présidente du cercle  des élites Bamena, et trésorière de la fête de l’excellence. Sa bonne moralité, son esprit de partage et surtout son sens de la raison, sont légendaires à Bangangté.

Pour preuve, sa résidence privée est à la fois, comme un orphelinat, une clinique sociale, un restaurant humanitaire, et une cité d’hébergement pour les personnes démunies et délaissées. Tellement elle a un grand cœur, le cœur d’une mère, le cœur d’un vrai Maire par anticipation.

Ancienne d’église à l’EEC, où elle mène paisiblement sa vie chrétienne, Nana Éveline est bien connue pour ses qualités et ses fruits de l’esprit, au-delà de l’arrondissement de  Bangangté. De Bazou a Tonga, en passant par Bassamba, jusqu’à Bangangté, Nana Éveline est politiquement connue, car elle a grandement œuvrée aux côtés du défunt maire, Dr Jonas Kouamouo, qui a dirigé pendant près de deux décennies, l’unique grande Section Rdpc du Ndé, avant le découpage actuel.

Au sein du conseil municipal de Bangangté, Nana Évelyne est rapporteur de la commission en charge de l’amélioration des  services essentiels et de l’offre en infrastructures. A travers ce parcours politique, administratif, familial et religieux, la candidate Nana Évelyne présente le meilleur profil et l’expérience nécessaire, pour prendre les rênes de la Mairie de Bangangté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ass cameroon tribune covid

Le ministre de la Santé publique annonce la stabilisation du Covid-19 au Cameroun

Amalo

Listes officielles des manuels scolaires 2021/2022 : Djaïli Amadou Amal entre au programme